Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 16:08

http://www.all-creatures.org/saen/rat-01_small.jpg

 

Au départ, il s’agissait de trouver une méthode acceptable pour euthanasier les animaux de laboratoire.

 

Au final, deux études observent que le cerveau d’un rat connaît un sursaut d’activité plusieurs dizaine de secondes après décapitation.


Le cerveau d’un rat connaît un sursaut d’activité électrique moins d’une minute après que l’animal ait été décapité.

 

Deux études récentes, publiées par des chercheurs néerlandais dans la revue scientifique en ligne PLoS One, se penchent sur ce phénomène qui pourrait contribuer à redéfinir la mort cérébrale – et donc la frontière entre la vie et la mort.


L’équipe du neurologue Anton Coenen (université Radboud, à Nimègue) souhaitait déterminer si la décapitation était une méthode “humaine” pour euthanasier les animaux de laboratoire.

 

Ses expériences sur des rats ont montré que, au bout de cinquante secondes environ, leur cerveau connaît un regain d’activité, pendant cinq à quinze secondes.

 

Un phénomène qu’elle a appelé “wave of death” (vague de la mort) dans son article publié en janvier de cette année.

 

Il pourrait s’agir, écrivaient les chercheurs, de la limite extrême entre la vie et la mort. Cette “vague” n’aurait pas de lien avec la conscience.

Quelque cinquante secondes après la décapitation d’un rat, on enregistre un regain d’activité dans le cerveau de l’animal.

Six mois plus tard, une nouvelle étude vient compléter ce constat.

 

Le neurologue Michel van Putten et ses collègues de l’université de Twente, à Eschende, ont créé un modèle mathématique pour la réaction des cellules nerveuses à une soudaine coupure de l’apport d’oxygène et d’énergie.

 

Dans ce modèle, une cellule est branchée à trois connexions permettant aux particules chargées électriquement d’entrer et de sortir.

 

Or, si l’on coupe l’apport d’oxygène et d’énergie, des charges positives s’accumulent à l’extérieur de la cellule, jusqu’à une décharge soudaine environ une minute après le début du processus.


Le modèle coïncide donc avec les observations.

 

Toutefois, rien ne permet encore de déterminer si la “vague de la mort” annonce la mort de la cellule et constitue un processus absolument irréversible.

 

Elle pourrait seulement marquer un pas vers la mort, plus que la frontière entre vie et mort.


De nouvelles recherches dans cette direction devraient être entreprises.

 

Elles pourraient avoir des conséquences, à terme, sur la définition de la mort cérébrale chez les humains et, par exemple, sur le moment où un prélèvement d’organe peut être réalisé.


Quant à la première étude, elle concluait que la conscience disparaissait quelques secondes après la décapitation du rat.

 

Et jugeait donc cette méthode appropriée pour l’euthanasie des animaux de laboratoire.

Sources : ScienceNews, PLoS ONE
Graphique : C. van Rijn et al/PLoS One 2011

27 juillet 2011

http://www.nationalgeographic.fr/actualite/frontiere-vie-mort-rats/799489/

 

http://1.bp.blogspot.com/_RLkY9pPKsg4/TLft7ItYXfI/AAAAAAAAClo/FhVsmDhwp20/s1600/rats.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires