Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 20:36

 

Après avoir traversé le centre-ville d'Origny avec son chien attaché à la boule d'attelage, son jeune propriétaire l'a détaché puis transporté sur la banquette arrière, avant de prendre la fuite.

Après avoir traversé le centre-ville d'Origny avec son chien attaché à la boule d'attelage, son jeune propriétaire l'a détaché puis transporté sur la banquette arrière, avant de prendre la fuite.


JEAN-MARIE SERAIN


ORIGNY-SAINTE-BENOITE (Aisne).


Le tortionnaire d'un dalmatien de trois ans a été condamné à une peine exemplaire de six mois de prison ferme.


L'homme, âgé de 22 ans, domicilié à Guise, avait trainé son jeune chien derrière sa voiture, attaché à la boule d'attelage, samedi dans les rues d'Origny-Sainte-Benoite.


L'individu avait été placé en garde-à-vue. Il était semble-t-il destabilisé après une rupture amoureuse et une amie lui aurait donné le chien pour le réconforter.


Cet acte de cruauté gratuit a suscité de nombreuses réactions sur notre site.


Une lectrice, Nathalie Boulfani a même lancé une pétition sur internet réclamant une justice sévère qui a fédéré plus de 800 personnes en quelques heures.

 

http://www.lunion.presse.fr//article/region/six-mois-ferme-pour-avoir-traine-son-dalmatien-derriere-sa-voiture

 

Le propriétaire et son chien, lors d'un concours d'agility, juste avant les faits.

Le propriétaire et son chien, lors d'un concours d'agility, juste avant les faits.

ORIGNY-SAINTE-BENOÏTE (Aisne).


Le comportement de Sébastien Claudel a suscité l'indignation parmi  les habitants d'Origny-Sainte-Benoîte, témoins de la scène.

Il a traîné son dalmatien accroché à l'arrière d'une voiture. La bête a agonisé dans d'atroces souffrances.


HIER à la barre, ce jeune homme de 22 ans, originaire de Guise n'aura guère éclairé de ses mots le tribunal sur les raisons de l'acte atroce qu'il a commis samedi.

Juste un « je m'en veux », à peine audible de la salle et pas vraiment convaincant.

Il a traîné un chien de race dalmatien entre Origny-Sainte-Benoîte et Thenelles attaché par sa laisse au crochet d'attelage de la Volvo blanche qu'il conduit.

Ni les cris de l'animal ni les hurlements des passants horrifiés par le spectacle ne l'auront fait stopper sa course.

Il faudra qu'à un feu tricolore, une dame frappe à la vitre pour lui crier qu'un chien est attaché à la voiture pour qu'il sorte, s'empare de la bête à la carcasse déjà complètement disloquée, le jette sur la banquette arrière et redémarre en direction de Guise.

Lorsque le chien est conduit chez le vétérinaire, il est trop tard.

Mais le professionnel remarque vite, vu l'état de l'animal, que le chien a été traîné.

Sébastien Claudel doit s'expliquer.

Et des histoires il va en raconter plus que de raison.
Complètement désarticulé…



À l'ancienne propriétaire de Lucky, qui lui a donné et qui hier était effondrée à la barre, il raconte une histoire qui n'est pas la vérité.


Le chien se serait sauvé et aurait été attrapé par un 4x4.

Il promet d'ailleurs de faire passer un sale quart d'heure au conducteur du véhicule.

Elle apprendra dimanche par les gendarmes l'autre version des faits.

Celle qui veut que le jeune homme ait lui-même traîné le chien involontairement, jurant l'avoir attaché le temps de faire pipi, avoir été distrait par un coup de fil et avoir redémarré en oubliant la présence de l'animal.


Une autre histoire sera avancée durant la garde à vue, le jeune homme aurait attaché le chien dans l'idée qu'il allait se détacher tout seul.
Sadique ou crétin ?


Sadique ou crétin ? interrogera son avocat Me Hourdin.


Sadique sans hésitation pour le procureur Damien Savarzeix, lui-même propriétaire d'un chien et qui ne peut concevoir que le jeune homme n'ait pas entendu les hurlements de souffrance du Dalmatien.


D'après les éléments du dossier, il ressort que le chien s'est cambré au moment où la voiture a commencé à rouler, pour essayer de la stopper.


Les abrasions relevées au niveau des pattes le prouvent.


Quant aux hurlements des passants et notamment des invités à la noce qui sortaient de la mairie à ce moment précis, ils n'ont pas plus fait réagir le conducteur.


Pourquoi le prévenu a-t-il voulu se débarrasser de l'animal ?


À cause des voisins qui se plaignaient des aboiements quand le propriétaire le laissait seul ?


Dans un accès de colère pour se venger de la propriétaire de la voiture - également ancienne maître du chien - qui lui demandait de lui rendre la Volvo alors qu'il avait envie d'aller faire un tour ?


Me Hourdin opte pour l'option crétin.


Si son client ne voulait plus de ce chien qu'il avait pourtant présenté à un concours, il avait tout loisir de le rendre à sa propriétaire voire de le confier à la SPA. SPA qui s'est d'ailleurs porté partie civile dans cette affaire.


Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur infligeant une peine de six mois de prison ferme, sans toutefois prononcer de mandat de dépôt. Sébastien Claudel est donc sorti libre du tribunal.


Une chose est sûre, lui qui voulait quitter la commune de Guise pour habiter Oringy-Sainte-Benoîte peut désormais se chercher une autre localité où résider.
Graziella BASILE

 

http://www.lunion.presse.fr//article/region/six-mois-de-prison-pour-le-bourreau-du-chien



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> moi je n'ai qu'une chose à dire qu'on lui fasse subir la même chose et 6 mois ferme c'est pas assez<br /> <br /> <br />
Répondre