Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 21:18


Alicia souffre d'une grosse entorse au pied droit. /Photo DDM, J.-C. Clerc
Alicia souffre d'une grosse entorse au pied droit. /Photo DDM, J.-C. Clerc
Alicia souffre d'une grosse entorse au pied droit. /Photo DDM, J.-C. Clerc

« En principe, les pièges qu'ils mettent, ils pincent mais ils ne font pas trop mal », croyait savoir Claude Holmière, le maire de Busque, le soir où il avait été informé de la mésaventure survenue à une adolescente du village, restée coincée dans un piège à ragondin (lire « La Dépêche » du 22 avril).

Mais hélas, les propos du maire étaient trop optimistes.

Les parents de la jeune victime de cet accident rarissime nous ont contactés pour rétablir la vérité.







Une vérité qui figure notamment dans le certificat établi par le médecin castrais qui a ausculté Alicia Olea, 13 ans : « elle présente une entorse grave de la médio tarsienne du pied droit nécessitant un traitement orthopédique et une immobilisation semi-rigide pendant une période estimée de trois semaines avec un repos sportif d'un mois ».

C'est donc avec des béquilles qu'Alicia a repris le chemin du collège de Graulhet.

« La direction du collège lui a facilité les choses en lui prêtant une clé pour utiliser l'ascenseur », souligne sa maman.

« J'ai eu vraiment très mal »

Alicia revient sur les circonstances de l'accident : « J'étais chez ma copine et on a voulu aller voir le ruisseau, qui est juste à côté de la propriété. Je suis montée sur le tronc, pour traverser le ruisseau. J'ai vu l'objet en fer et j'ai mis le pied dessus car je ne savais pas ce que c'était. J'ai eu vraiment très mal et surtout très peur. Je suis restée coincée 1 heure dans le piège et il a fallu trois pompiers pour me délivrer ».


Sa maman l'avoue : « ça l'a perturbée et elle n'a pas très bien dormi pendant une semaine. Là, ça va mieux mais on doit voir le spécialiste le 18 mai. »


Les parents d'Alicia n'ont pas souhaité déposer plainte.


« On habite un petit village et on ne veut pas faire d'histoires. »


Alors, c'est l'assurance de la société de chasse qui prendra en charge l'accident.


Pour autant, la maman d'Alicia se dit « en colère ».


« Pendant les cinq longs jours qui ont suivi, personne n'est venu voir si ma fille était gravement blessée ou non, mis à part la maman de sa copine et Sarah, que je remercie pour leur aide. »


Surtout, elle répond à distance au président des chasseurs qui s'était exprimé dans nos colonnes : « Il y a peut-être des panneaux aux abords de ce ruissseau mais, comme l'ont constaté les pompiers et la gendarmerie, il n'y avait aucun panneau de danger à l'endroit où a eu lieu l'accident. Cela ne sert à rien de chercher qui est coupable. La seule chose à retenir c'est qu'une enfant a été blessée. »


Les parents d'Alicia espèrent surtout que ce type d'accident ne se renouvellera pas.


« Depuis, ils ont réamorcé les pièges. On m'a dit qu'il y en avait cinq à cet endroit. »

 

http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/07/830609-Busque-Une-heure-le-pied-coince-dans-le-piege.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je suis entrée chez vous par hasard,et je l'ai noté,j'espère de lire la suite!!<br /> Bonne continuation!!!<br /> <br /> <br />
Répondre