Il a été soulevé suite à plusieurs études qu’en général plus le chien est petit de taille plus il vit plus longtemps.

 

Ainsi, lorsque vous songez à adopter un chien avec une longue durée de vie, il faudrait prendre en compte sa taille.

 

La durée de vie moyenne d'un chien de race pure se situe entre 10 à 15 ans et ce en fonction surtout de sa taille (Par exemple le Golden Retriever et le Labrador vivent seulement 10 à 12 ans quant aux Chihuahuas ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans ou plus).

 

Tous les chiens de races géantes et qui dépassent les 45 kilos sont considérés comme gériatriques à 6 ou 7 ans et les chiens qui pèsent moins de 13 kilos vivent le plus longtemps possible.


Ce qui importe dans la taille d’un chien avec une longévité supérieure est son poids et non pas sa hauteur (comme le bouledogue anglais, il est petit de taille mais il peut facilement peser entre 27 et 30 kilos, donc il ne peut pas être considéré comme un petit chien de race).

 

Les propriétaires de chiens peuvent également contribuer à augmenter la durée de vie de leur toutou et ce en leur fournissant une bonne nutrition, un exercice physique régulier et ne les laisser surtout pas dépasser le seuil de poids normal car l’obésité peut leur être fatale.

 

En outre, il est important d'entretenir régulièrement des visites chez le vétérinaire et ces facteurs permettront à votre chien d’avoir une vie plus saine et plus longue.


http://www.potinsnews.com/index.php/1486-les-races-de-chiens-et-la-longevite-canine

http://www.news-assurances.com/wp-content/uploads/2010/11/Chien-vieux.jpg