La chasse a repris ses droits dans nos forêts ardennaises.

 

Ce mardi 11 octobre, c’était la chasse à Alle-sur-Semois (entité de Vresse-sur-Semois).

 

Il était aux alentours de 12 h 30 lorsque le service ambulancier de service communal d’incendie de Vresse a été appelé pour un accident de chasse. Jean-Yves Mathieu, un traqueur français âgé d’environ 70 ans venait d’être renversé par un cerf.


Étant donné que l’ambulance ne pouvait pas accéder directement sur les lieux de l’accident, un renfort de pompiers a été demandé afin d’assurer le brancardage de la victime.

 

Le service SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation) de Sedan et le VIM (Véhicule d’intervention médicalisé) de Libramont ont également été engagés.


À l’arrivée des secours, la personne se trouvait dans un état critique et avait subi un grave traumatisme facial.

 

Une réanimation a été pratiquée avec succès et la victime a été conditionnée dans l’ambulance avec l’aide des deux autres services dépêchés sur place.

 

Deux possibilités s’offraient alors aux ambulanciers : évacuer la victime par hélicoptère ou la conduire directement dans un hôpital français avec l’ambulance.

 

Le choix s’est porté vers la deuxième solution.

 

La victime a donc été transportée vers l’hôpital Manchester de Charleville-Mézières.

 

Alors qu’il allait subir un premier scanner, la victime a été victime d’un second arrêt cardiaque.

 

Les secours ont tout essayé pour réanimer la malheureuse victime qui devait décéder quelques minutes plus tard des suites de ses blessures.

E.Wa.

http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF20111011_00057860