Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 19:13
vous trouvez un animal blessé ou mort sur le bord d'une route

ce qu'il faut savoir :

Un animal pucé n'est identifiable que par certaines Polices municipales équipées du lecteur de puce électronique, ou par les refuges, fourrières, vétérinaires, Associations de protection animale et brigades cinophiles.

Si l'animal est tatoué, relever le n° (dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse), et contacter la centrale féline ou canine, qui vous donnera le nom et tél du maître, même si vous n'êtes qu'un particulier, pour cela horaires d'ouverture en semaine, mais pas d'accès les week end au grand public.

Concernant les week end, certains vétérinaires sont de garde et si on leur demande ce service à des heures convenables, ils ont la gentillesse de les obtenir par leur accès internet.

Un animal mort NON identifiable est normalement pris en charge par l'état si j'en crois les textes de loi précités dans le lien.

Si on trouve un animal mort sur le bord d'une route, même un équidé, on avertit soit la Police municipale, soit les pompiers qui viennent le chercher rapidement.

Par contre un animal blessé et en vie, nécessitant des soins urgents se trouvant sur le bord de la route dépend de l'agglomération où il a été accidenté.

Vous pouvez, si pas de Police Municipale locale proche ou de pompiers pouvant se déplacer, après les avoir prévenu , le mener chez un vétérinaire, si possible de cette commune, sinon celui de garde, qui vous fera simplement remplir et signer une décharge (si l'animal n'est pas identifiable et donc sans propriétaire), c'est la commune qui doit régler la note des soins en urgence de l'animal accidenté.

Il n'est donc pas question de laisser un animal souffrir sur la route après un accident ou de laisser un cadavre d'animal dans un endroit publique.

Beaucoup de gens semblent ignorer ce type d'action et laisse l'animal sur place car ils ont peur de devoir régler l'addition chez le vétérinaire

C'est toujours et avant tout un problème de manque d'infos sur le sujet.
 
Voir les articles également du code rural. (Article concernant la législation sur les animaux errants , chats, chiens, etc...)

j'ai préféré illustrer l'article avec un chien qui dort pour ne pas tomber dans le voyeurisme et par respect pour ceux qui sont morts.

http://sosanimauxdivers.allgoo.net/t265-quand-un-animal-est-mort-ou-blesse-sur-un-lieu-public-que-faireRevenir en haut

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fati 26/05/2015 14:17

Merci pour cet article malheureusement fort utile. J'ai déjà trouvé un animal mort et je n'ai pas su quoi faire...