Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 13:13
sangliers
Après coup
, à froid, en simple spectateur, il est aisé de s'interroger.
Pour autant, dans ce dossier jugé dans le prétoire de la correctionnelle - celui d'un accident de chasse -, c'est le représentant du parquet qui aura sans doute posé la seule bonne question au fil des débats.

Reconnaissant être profane en la matière, le magistrat ne s'en est pas moins étonné : « Il faudra que l'on me dise ce que faisaient dix chasseurs sur un terrain de golf si proches les uns des autres. »
Effectivement, cela laisse interdit.

Sachant donc que chacun était à environ 37 m de son voisin et que tous avaient revêtu une chasuble de couleur fluo sur les épaules.
Voilà alors qui explique, peut-être (tout au moins pour partie), que cette battue-là se soit, malgré tout, terminée par un drame, ce 28 décembre 2007, vers 8 h 30.

Laissant sur le green, un Nemrod de 39 ans.
Un jeune père de famille, mortellement blessé par la balle tirée par l'un de ses collègues et qui avait blessé un sanglier avant de ricocher sur celui-ci pour finir sa course avec les suites que l'on sait.

Reste que, sur l'audience, le chasseur devenu prévenu l'assure : « J'ai vu qu'il n'était pas à son poste, il était plus bas. »
Insinuant ainsi que la victime aurait outrepassé l'ordre qui était le sien et celui des autres protagonistes de la battue : rester à son poste.
Mais si la mémoire des hommes a cette étonnante faculté d'adaptation, la science de la balistique est, elle, têtue.

Cela avait, à l'époque, été écrit dans le rapport de cet expert.
Et venu redire devant le tribunal que le prévenu avait commis une fatale imprudence en ne respectant ce fameux angle de sécurité de 30 °.

Une négligence de plus.
Car à la barre, le frère de la victime rappelle ce fait, constaté le jour des faits : « Il aurait pu se tuer lui-même en tirant, après et à bout portant, sur le sanglier. Ce qu'il ne faut jamais faire ! »
M e Gerigny, l'un des avocats des parties civiles rappelant ce triste chiffre : « 70 % de ces accidents ont lieu dans le Sud de la France lors de chasse au gros gibier. »
M e Tour revenant, lui, sur la volte-face du prévenu déclarant avoir respecté les règles de sécurité : « Vous n'avez pas voulu tuer. Mais ne venez pas raconter aujourd'hui des fariboles ! »
 « Je pense que, dans l'action, vous avez été dépassé par les événements »
, estime, à son tour, le représentant du ministère public.
Qui, sur l'audience, requiert entre trois et six mois de prison, assortis d'un sursis.

Mais pour M e Vérine, le conseil du chasseur, il n'est pas de science exacte, la balistique y compris : « Rien ne permet de dire qu'il a tiré hors de cet angle de 30 °.
Car toutes les traces retrouvées sont à l'intérieur de l'angle autorisé.

La justice, ce n'est pas comme les mathématiques : deux et deux ne font pas forcément quatre.
Aujourd'hui, on vous propose une certitude.
Ce qui m'inquiète.
Car les scientifiques n'en ont pas »
.
Les magistrats également, en préférant mettre cette affaire en délibéré au 28 avril.


J.-F. C
http://www.midilibre.com/articles/2010/03/19/MONTPELLIER-Battue-au-sanglier-mortelle-sur-le-green-1154415.php5
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Sur cet article, qui va pleurer sur un Chasseur ou des Chasseurs ??... Je plains les Sangliers... Mais je fais partie du Groupe "Un Bon Chasseur Est Un Bon Chasseur Mort" donc je suis d'accord avec<br /> cette phrase...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La superbe et l'outrecuidance des chasseurs n'a d'égale que leur insensibilité à la souffrance animale...<br /> <br /> Et un de moins, un!<br /> <br /> <br />
Répondre