Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 20:02

Eh oui, la vérité est gênante quand on veut cacher que l'on torture des animaux !  Ca vous dit une chasse aux sorcières ?

COPENHAGUE — Une émission de la télévision danoise diffusée mardi soir a dressé un réquisitoire accablant contre certaines fermes d'élevage de visons au Danemark, montrant des animaux vivant dans des conditions déplorables.

L'association danoise des éleveurs de visons, qui regroupe quelque 1.500 adhérents, a tenté en vain de s'opposer à la diffusion de ce programme, "Operation X", par la chaîne nationale TV2, au motif que les prises de vue avaient été faites par effraction.

Elle a été déboutée dimanche par le tribunal d'Odense (centre), qui a rejeté sa demande d'interdiction, estimant que ce reportage était pertinent et utile à être montré à l'opinion publique.

Les auteurs d'"Operation X" ont mené leur enquête avec le concours de l'association de défense des animaux Anima, montrant des visons avec des blessures ouvertes sur le corps, partiellement paralysés ou morts dans leurs cages sales.

Des membres d'Anima ont filmé clandestinement 34 fermes d'élevage de visons et y ont constaté des conditions de vie "insupportables" d'un grand nombre de bêtes, a déclaré à TV2 Thorbjoern Schoenning, porte-parole de l'association.

"Nous sommes entrés dans ces fermes en sautant par-dessus la barrière car c'était la seule manière de montrer ces atrocités que les éleveurs ne nous auraient jamais montrées", a-t-il souligné, exhortant cependant les Danois à ne pas commettre des actes de sabotage contre les fermes d'élevage.

Un journaliste de TV2 a participé lui-même à deux de ces opérations menées à l'aube par Anima afin de confronter les éleveurs avec la réalité déplorable de leurs fermes.

Les éleveurs de visons danois, les premiers au monde avec une production annuelle de quelque 14 millions de bêtes, se sont déclarés "indignés", dans un communiqué, par les méthodes de travail "indécentes d'une chaîne du service public", accusant ses journalistes d'être des "marionnettes" du mouvement de défense des animaux, dont des membres ont déjà été "condamnés pour violences et vandalisme contre les fermes d'élevage".

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hQYcR588pHEVccz3Q7s6f86v70-g

Partager cet article
Repost0

commentaires