Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 12:03

Biodiversité | Controverse

Les éleveurs de visons en rogne

C. K. (st.)

Mis en ligne le 27/03/2010


Un arrêté royal prévoit d’interdire vingt espèces animales et végétales invasives sur notre territoire.

Dont le vison d’Amérique.


Les éleveurs de visons ont les poils qui se hérissent.


En octobre prochain, un arrêté royal interdira l’importation, l’exportation et le transit de vingt espèces végétales et animales en Belgique.


"L’objectif de cet arrêté royal est de protéger la biodiversité. Une fois dans la nature, ces plantes et ces animaux provoquent d’importants dégâts à l’environnement. Les espèces exotiques envahissantes constituent d’ailleurs la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde", explique-t-on au cabinet du ministre fédéral du Développement durable Paul Magnette (PS).


Le vison d’Amérique, exploité chez nous pour sa fourrure soyeuse, figure sur la liste des spécimens bannis. Une nouvelle qui fait bondir les éleveurs. "Nous sommes favorables aux mesures visant à protéger la biodiversité, pourvu qu’elles soient justifiées scientifiquement", déclare Marnix Van Laecke, éleveur de visons et Président de Beffa, l’association belge des animaux à fourrure.

Les éleveurs reprochent avant tout au futur arrêté royal de n’établir aucune distinction entre les espèces domestiquées et les espèces sauvages. "L’élevage d’animaux à fourrure est une activité agricole légitime et légale au même titre qu’élever des poulets. Nos fermes possèdent des dispositifs de sécurité renforcés afin d’empêcher toute possibilité d’évasion d’un animal. Les visons n’ont donc aucun impact négatif sur la biodiversité", poursuit l’éleveur.

Le projet d’arrêté royal prévoit pourtant un système de dérogation.

Ainsi, l’importation, l’exportation, le transit et la détention d’espèces non indigènes envahissantes pourront être autorisés pour l’exercice d’activités professionnelles.


Sous certaines conditions.

"Le demandeur devra démontrer que des mesures adéquates de prévention et de maîtrise des risques sont prises, afin d’éviter toute invasion", explique Paul Magnette (PS).


Un compromis qui ne satisfait pas les éleveurs.

"La place de nos animaux sur cette liste n’est pas justifiée. C’est une porte ouverte à d’autres mesures qui pourraient, à l’avenir, mettre notre métier en péril", conclut Marnix Van Laecke.


Les éleveurs ont par ailleurs annoncé leur intention de déposer un recours contre l’arrêté royal.


Les vingt élevages belges de visons, tous situés en Flandre, représentent un chiffre d’affaire annuel estimé à 4 millions d’euros.

 

http://www.lalibre.be/societe/planete/article/572054/les-eleveurs-de-visons-en-rogne.html


812F28C94F86D043CEC6A76DD2B132.jpg





Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> il est tros beau jaimerai bien la voir a la maison<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On voit "Risques d'invasion" mais jamais d'évolution sur la manière de les tuer avec moins de cruauté... En temps de guerre, de dictatures, ou lors de situations où des personnes sont torturées à<br /> l'électricité, on a des témoignages qui devraient sensibiliser les Eleveurs ou les Acheteurs de Fourrures que l'Electricité est "Barbare" & "Cruelle"... On ne doit pas Vivre sur la même Panète<br /> ??...<br /> <br /> <br />
Répondre