Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 15:21



 Cette mycose externe contagieuse s'étend rapidement.

Cependant, elle est facilement diagnostiquée et enrayée à condition de suivre des traitements de longue durée.


Un simple contact suffit !


Les vieux chats ou chiens, les animaux atteints d'une maladie immunodépressive ou traités par des corticoïdes ont plus de risque de développer une teigne qu'un jeune animal en bonne santé et élevé dans de bonnes conditions sanitaires.

Prenez donc garde si votre ami perd ses poils d'une façon inhabituelle, sans présenter de démangeaisons.


S'il s'agit d'une authentique teigne, un simple contact peut vous la transmettre !

Pensez-y s'il présente des dépilations diffuses, en particulier sur le nez, la face externe des oreilles, sur les flancs ou l'extrémité des pattes.

Parfois, la teigne se traduit par une chute de poils avec présence de croûtes, de squames, de poils ternes et cassants.


Autre possibilité : des dépilations rondes avec un pourtour très inflammatoire.


Chez les chats âgés ne faisant plus leur toilette sur le dos, on trouve des "bouchons" de poils très durs.

En revanche, chez les chatons à poils longs et fournis (angoras et persans) les lésions cutanées ne sont pas toujours visibles, recouvertes par la fourrure, on court le risque de passer à côté du diagnostic !

 

Pas question de vous lancer dans un gros toilettage car certains shampoings, un brossage trop énergique ou une tonte brutale peuvent aggraver la teigne par irritation de la peau et dissémination des spores de champignons !

Mieux vaut emmener votre animal chez le vétérinaire.

Ce dernier établit le diagnostic si les lésions sont typiques.


En cas de doute, un examen des lésions à la lumière de Wood est utile et pour les cas plus compliqués, des cultures de squames et de peau s'avèrent parfois nécessaires. Le traitement de la teigne est à la fois général et local.

Il dure plusieurs semaines.

Pendant ce temps, le vétérinaire conseille en général d'effectuer une tonte réalisée avec précaution, afin d'éliminer le plus possible de parasites et faciliter l'application des crèmes et des pulvérisations.

L'animal malade doit être isolé de ses congénères et ses effets personnels (manteaux, tapis, coussin, etc.) doivent être détruits.

Dans un premier temps, on doit le cantonner dans une pièce carrelée, facile à nettoyer, passer régulièrement l'aspirateur en jetant aussitôt le sac rempli de poils et pulvériser une substance fongicide. E

nfin, si vous possédez d'autres animaux, ils doivent tous recevoir un traitement local, à titre préventif.

 

http://www.voyageslouk.com/animaux/teigne.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
J’ai un chat vieux et j’ai peur qu’elle a des teignes. Elle présente des dépilations sur la face externe des oreilles. Vous pensez que je dois arriver à un vétérinaire?
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous conseil vivement d'aller consulter un vétérinaire pour votre chat, en effet il est possible que cette dépilation soit du à une maladie qui pourrait étre contagieuse pour l'humain.<br /> labrajack <br /> <br /> <br /> <br />