LE 21 septembre, la Cour des comptes va publier un rapport très critique sur la gestion de la Société protectrice des animaux (SPA).


La présidente de l'association, Virginie Pocq Saint-Jean, l'a d'ailleurs admis dans un document adressé aux adhérents, avant l'assemblée générale du 26 septembre, et que Challenges.fr s'est procuré.


"Les observations de la Cour des Comptes n'ont pas été des plus satisfaisantes", souligne t-elle.

Et elle détaille les critiques qui lui sont adressées: "une gestion des legs manquant de stratégie et de transparence, des statuts et un règlement intérieur inadaptés et toujours inchangés depuis 1982,; une politique d'investissement sans vision stratégique ni transparence".


Surtout, la présidente de l'association révèle les déboires de la SPA dans la construction de plusieurs refuges pour animaux.

La direction de l'association aurait mal géré ces contrats de construction, en versant une grande partie des sommes au constructeur avant la fin des travaux.

Mais l'entreprise prestataire (Edim), choisie par la direction générale "contre l'avis du conseil d'administration" selon Pocq Saint-Jean, pour construire le refuge de Valmasque, près de Mougins (Alpes Maritimes) et celui de Bruyère sur Oise (Val d'Oise), a été mise en redressement judicaire. Résultat: l'association va perdre 2,392 millions d'euros sur ces opérations, qui ont été provisionnées dans les comptes 2008.


Soupçonnant des malversations, l'actuelle présidente a déposé plainte contre X le 19 janvier 2009 à la brigade de répression de la délinquance économique, à Paris.


Déjà, en juin 2008, un administrateur de l'association avait déposé plainte au tribunal de grande instance de Paris sur les nombreuses irrégularités liées à la construction de ces refuges.


Rappelons que la SPA, dont le parrain est l'animateur Jean-Pierre Foucault, avait déjà été sévèrement épinglée par la Cour des comptes en 2002.


Sept ans plus tard, cette association de 592 salariés, qui a collecté 43 millions d'euros en 2008, accuse toujours de graves lacunes de gestion.

 

par Thierry Fabre, chef de la rubrique "France" à Challenges, mercredi 16 septembre 2009.

http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090915.CHA7343/la_cour_des_comptes_accablela_gestion_de_la_spa.html