Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 18:46

On connaît - hélas - les conséquences de la vague de froid qui touche l'Europe, l'Asie et les USA en ce moment : paralysie des transports, du courrier, accidents même mortels parfois, isolement, etc...

Un autre population qui risque de subir de sévères revers de ces rudes conditions climatiques est celle des... abeilles.

En Écosse, particulièrement touchée (- 22 degrés enregistrés hier dans un petit village des Highlands, un record), on se soucie fort de la survie des ruches, en particulier des colonies sauvages (contrairement aux abeilles "domestiquées", protégées par les apiculteurs).

D'après des experts, les abeilles seraient capables de construire des tunnels suffisamment profonds pour se protéger et surtout protéger la reine. Mais les conditions actuelles les rendent très vulnérables au froid et elles risquent de mourir congelées...

Ne vous moquez pas ! Car si la reine meurt, c'est toute la population des abeilles qui va être affectée. Et résultat : cet été pourra faire face à ce que l'on appelle une "crise de pollinisation" (en plus de manquer de miel sauvage...). " La pollinisation étant  le processus de transport d'un grain de pollen depuis l'étamine (organe mâle) afin que celui-ci rencontre les organes femelles de la même espèce, rendant possible la fécondation." (souce : Wiki). Celle ci se fait de manière privilégiée par les animaux, les insectes et en particulier les abeilles.

Alors si vous connaissez une colonie proche de chez vous, pensez-y ! Clin d'oeil

Attention : séquence souvenir !!!!

Sources :

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/scotland/article6980755.ece

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation

 

Partager cet article
Repost0

commentaires