Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 16:34

http://www.jardinature.net/images/Jardinature_chat_arbre1.jpg

Illustration

Ce témoignage bouleversant émane de l'association Pauline, dans l'Allier.

Il met à mal le mythe du "chat qui descend toujours tout seul d'un arbre", bien commode pour tous ceux qui n'ont pas envie de l'aider à descendre.

 

Association Pauline
Défense des animaux de compagnie
Rue de Vérigny
03190 Maillet
asso.pauline@orange.fr

 

Je sais, c'est une histoire parmi tant d'autres, mais il me parait

important de vous la soumettre ... Une vie ce n'est pas rien !

----------------------------------------------------------------------


A toi Minette, petite chatte martyre de Lavault-Sainte-Anne

 Tu étais une petite chatte libre qui vivait heureuse parmi des moutons, aussi heureuse que peut être un chat libre lorsqu’il a une cabane pour abri et des gens qui lui donnent à manger tous les jours.

Mais par une belle journée d’été ta petite vie tranquille est devenue un enfer, deux gros chiens sont venus attaquer et tuer plusieurs de tes copains ovins et tu as eu bien peur.

Tu as eu si peur que pour leur échapper tu n’as eu d’autre choix que de grimper dans un chêne pendant que le carnage continuait.

La course effrénée des moutons, les aboiements des chiens prêts à la curée, alors tu as grimpé, grimpé encore dans ce grand chêne dont les plus basses branches sont à près de huit mètres de haut.

Enfin tu t’es sentie sauvée, en sécurité et tu as pu reprendre ton souffle et un peu de sérénité.

C’était sans compter sur l’indifférence du monde dans lequel tu vivais.

Quand tu as pu reprendre tes esprits tu as bien vu le piège se refermer sur toi.

Le vertige t’a submergé, t’empêchant de redescendre, alors tu as sans doute attendu, confiante, pensant que ta nourriture de chaque jour allait se présenter, mais rien.

Tu as passé ta première nuit recroquevillée sur toi-même craignant sûrement que le sommeil aidant, tu bascules dans le vide.

Puis les jours se sont succédés, identiques les uns aux autres.

Enfin on s’est intéressé à toi, on a levé la tête en pensant que tu pouvais redescendre, on est passé encore et encore les jours suivants, en promenant le chien, en se baladant en vélo : « vous avez vu le chat dans l’arbre ? Il va bien redescendre ! »

Rien, ta vie n’a pas changée.

Alors certains se sont émus, ont demandé à la mairie d’intervenir, rien, aux pompiers, rien.

La vie d’un chat vous pensez, on a d’autres chats à fouetter !

La Société soi-disant protectrice des animaux locale a même donné la consigne de ne pas chercher à te monter à manger sur la plus basse branche pour t’obliger à descendre, « on a jamais vu un chat mort dans un arbre » ont-ils dit, évidemment un chat mort tombe de l’arbre …

Enfin au bout d’un mois des personnes ont commencé à prendre les choses en main, après négociation, les pompiers acceptaient d’intervenir si toutefois leur déplacement leur était payé. Refus catégorique de la mairie.

Tu n’en valais pas la peine Minette.

L’association Pauline, enfin contactée a décidé sans hésiter d’acquitter la facture des pompiers s’ils acceptaient toujours de se déplacer.

Mais un homme de coeur, enfin un, a dès le lendemain matin réussi à t’attraper tout en haut d’une grande échelle avec une épuisette.

Sans doute étais-tu déjà trop faible pour t’enfuir encore vers la cime du grand arbre.

Une fois en bas, après avoir retrouvé un peu l’usage de tes pattes, tu t’es enfuie vers la cabane des moutons, ton chez- toi, ton abri.

On t’a mis à boire et à manger car tu t’es cachée.

Pourquoi attendre autre chose de nous, qui nous disons « humains» et qui pendant un mois n’avons rien fait pour toi !

Puis nous sommes tous rentrés chez nous avec la bonne conscience d’avoir enfin fait notre bonne action.

Le lendemain tu avais mangé un peu et nous pensions que tu avais eu beaucoup de chance mais aujourd’hui un vilain coup de téléphone m’a annoncé que ta petite vie avait cessée, que tu avais souffert trop longtemps et que comme beaucoup d’autres de nos compagnons à quatre pattes, tu étais morte d’indifférence, de non assistance à petite chatte en danger.

Sache Minette, que moi qui a été prévenue seulement deux jours avant ta mort, mon coeur saigne et que nous sommes seulement une petite poignée à penser à toi, les autres passent leur chemin sans même lever les yeux.

Une vie de chat, c’est rien.

Annie RUIZ

http://www.lepost.fr/article/2010/09/21/2230423_temoignage-bouleversant-petite-chatte-martyre-de-lavault-sainte-anne.html

 

http://img.over-blog.com/450x600/1/38/31/87/de-la-plante-a-l-arbre/le-chat-est-dans-l-arbre.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> quel monde infect ! rien d'autre à dire :-((((((<br /> <br /> <br />
Répondre