Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 13:17


 

Richard Anconina attaqué par des abeilles dans un téléfilm.
Richard Anconina attaqué par des abeilles dans un téléfilm.
DR

François
débarque dans une petite ville imaginaire du sud de la France. Revenu d'Afrique, ce docteur va remplacer un collègue pendant trois jours. Mais voilà, plusieurs personnes se font piquer par des abeilles. François tente d'alerter les autorités, en vain. Avec l'aide d'une apicultrice, il va tenter de contrer les méchantes abeilles.

Voici l'histoire du téléfilm, avec
Richard Anconina, qui a attiré sur TF1 jeudi soir 5,8 millions de téléspectateurs selon Ozap. Pas mal pour un nanar à la française...

Si le film
, tourné à Nîmes, Sète, Beaucaire et Uzès en 2009, a pu faire sourire ou effrayé, certains apiculteurs n'ont pas du tout apprécié l'image des abeilles convoyée...

1. Un apiculteur mécontent

Contacté par le
Post, le président de l'Abeille Ardéchoise et Drômoise (et vice-président de Fédération des Apiculteurs de Rhône-Alpes), a bien regardé le téléfilm.

Résultat, "techniquement, il méconnait les réalités de comportements des abeilles. Par exemple, deux essaims de ruches différentes ne se regrouperont jamais, les abeilles de chaque colonie se reconnaissant à l'odeur. Si une abeille se trompe de ruche, elle est mise à mort par les gardiennes de la ruche voisine."


Et concernant l'image de l'apiculture?

"Médiatiquement, c'est une catastrophe pour l'apiculture. Ce téléfilm présente les abeilles comme des insectes dangereux, agressifs, qui s'attaqueraient aux populations. Il va donc générer des réflexes de craintes dans les villages vis-à-vis des ruchers familiaux installés dans les jardins."

"Comme président de syndicats, je suis épisodiquement confronté à des problèmes de voisinage. Un ou deux habitants demandent le déménagement de ruchers familiaux (moins de 10 ruches) implantés dans des jardins, quelquefois depuis deux siècles, en pensant que les abeilles sont dangereuses, après avoir lu un article ou vu un film."


"J'interviens pour défendre nos adhérents et rassurer les voisins inquiets, en leur faisant visiter une ruche, afin qu'ils comprennent comment vivent les abeilles. Ce téléfilm risque de réveiller certaines peurs, angoisses, et je vais être à nouveau sollicité dans les prochaines semaines."


Un vétérinaire
spécialisé en pathologie apicole confie au Post que "dans les conditions naturelles aujourd'hui, les abeilles ne sont agressives que si elles se sentent en danger. Il existe des abeilles beaucoup plus agressives et dangereuses comme par exemple les abeilles africaines. Elles ont été importées en Amérique du sud et été source de nombreux dégâts notamment à l'origine de mortalité animale et humaine. Ces abeilles n'existent pas à ce jour en France."

2.
Richard Anconina défend son téléfilm

Du côté de l'équipe du film, on met en avant le côté "thriller" du scénario, "heureusement improbable" précise le Midi Libre, qui a interviewé Gérard Arnold, chercheur au CNRS:

"C'est bien filmé et cela peut faire peur, mais cela ne correspond à rien de scientifique. Il peut en effet générer des visions négatives mais il
essaie de faire passer quelques messages positifs notamment sur le fait que les abeilles souffrent aussi de la pollution."

Richard Anconina prend fait et cause pour les abeilles sur
coulisses-tv.fr:

"
J'ai aimé l'aspect thriller et la cause écologique que défend ce film. Une abeille posée sur une fleur est un joli tableau, mais pas seulement, c'est aussi l'équilibre du monde. Si nous ne nous occupons pas davantage de la préservation des abeilles, les conséquences seront dramatiques. (..) ce film a le mérite d'en parler".

Dans
France Soir, qui avait interviewé l'acteur sur le tournage, celui-ci prévenait déjà:
"Les abeilles constituent la toile de fond du film. Ce n’est pas un docu-fiction, c’est un thriller, il y a une vraie histoire. On n’est pas dans Des racines et des ailes."

 



(Sources: Le Post, France Soir, Coulisses Tv, Ozap, Midi Libre)

Partager cet article
Repost0

commentaires