Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 15:05



Le « jeune » drogué et barbare (dont on ignore le prénom, certains ont dit Jérémie ?) de 17 ans reconnu coupable d'avoir mis le feu à Mambo l'été dernier, a comparu le 14/12/09 devant le Tribunal Correctionnel de Perpignan pour « sévices graves sur un animal ».


La Fondation 30 Millions d'Amis était partie civile au procès.



C'est à huis clos, devant un comité restreint à la famille du « jeune » barbare prévenu, aux avocats des diverses parties et aux juges que s'est tenu le 14/12/09 le deuxième acte de l'affaire Mambo, ce petit chien brûlé vif par une bande de « désœuvrés » dans la nuit du 10 au 11 août 2009.

Certains titres de l'époque étaient révélateurs : « Soir de « désoeuvrement » comme tant d'autres sur la place du petit village d'Espira-de-l'Agly près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. »

Ah bon il y à des désœuvrés dans ce pays des droits de l' homme ? (Des cas isolés certainement, des « jeunes » déséquilibrés qui ont beaucoup souffert, non ?) .

Le « jeune homme » barbare mineur, drogué, très défavorablement connu des services de police, a, à 17 ans, un casier judiciaire déjà bien chargé. (Vols, agression etc. etc.), accusé d'être l'incendiaire du chien, il a écopé de la peine maximum prévue par la loi, soit 12 mois de prison, dont 10 avec sursis et 18 mois de mise à l'épreuve. Une peine exécutable dès la sortie d'audience. (Soit rien du tout).

Ce « jeune homme » s'en est pris à un chien, quasiment pas de sanction.


Entre temps après Mambo et son procès du 14/12/09 il a commis plusieurs délits : agression, vols etc........ qui nous assure maintenant qu'il ne s'attaquera à un enfant, une femme ou une personne âgée.

Le juge a, par ailleurs, assorti la peine d'une obligation de soin pour le « jeune homme » - à savoir un suivi psychologique - d'une formation et d'une interdiction de 5 ans de posséder un animal.


Lors de sa détention, le « jeune homme » verra sa peine commuée en travaux d'intérêt général, selon les bons vouloirs du juge d'application des peines (JAP).

Le 15 septembre dernier, Aurélie L., (1) 22 ans, ( de 12 ans d' âge mental) jugée pour « acte de cruauté sur un animal » avait écopé de 6 mois de prison ferme pour avoir maintenu le chien tandis que le jeune homme, mineur, l'aspergeait d'essence et y mettait le feu.

Maître Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis se dit « pleinement satisfait » du jugement rendu, arguant « qu'en dépit de l'horreur des faits, il faut aussi savoir raison garder.

Ce « jeune homme » reste un mineur. »

Un mineur qui a pris le chemin d'un centre éducatif fermé à l'issue de l'audience. Super, nous a t il confié, des vacances à l'œil, logé, nourri pour l' hiver et du teuch à donf !

Comme lors du procès d'Aurélie L., la foule était nombreuse aux abords du Tribunal Correctionnel de Perpignan (66). Mambo, le petit chien martyrisé, était là lui aussi.

Mais cette fois, le président du tribunal a demandé que le petit chien reste dehors : procès à huis clos oblige.

L'animal est devenu, au fil des mois, le symbole des animaux maltraités. Après de longues semaines passées au refuge de Perpignan entre les mains de vétérinaires, le petit pinscher de deux ans a pu rejoindre sa famille d'adoption, celle de Dany Goizé. (2)

C'est elle qui avait recueilli Mambo (3) le 11 août 2009, recueillant avec horreur l'animal brûlé vif à 70%.

(1) Aurélie L. : « Une gamine, toute petite, grassouillette et franchement vilaine » Source ICI.

(2) Sur Le Post, Danny Goize, depuis l'Espira-de-l'Agly, répond: Source ICI
Extraits :

Comment allez-vous ?

"Ça va. Je suis encore un peu bouleversée. Ça fait pas mal d'émotions tout ça."

Comment avez-vous réagi, lundi, à l'annonce de la peine de cet "ado"?

"Dans un premier temps, je n'y croyais pas, j'étais révoltée et déçue. Je trouvais que c'était bien peu. Ensuite, après avoir discuté avec l'avocat de la SPA, j'ai compris qu'une fois sa peine de deux mois terminée, ce jeune allait être placé dans un centre éducatif fermé, jusqu'à 18 mois. J'ai trouvé ça plus équilibré. Surtout par rapport à la peine de sa copine, qui a pris 6 mois ferme alors qu'elle n'était pas à l'initiative du geste. Il a bénéficié de l'excuse de minorité."

Savez-vous quel a été sa réaction?

"Il a reconnu tous les faits, tout en disant qu'il avait bu et fumé du cannabis. Selon moi, il s'est cherché une excuse. Comment peut-il se souvenir de tout et avoir bu et fumé ( DE LA DROGUE) comme il l'affirme? C'est un peu facile. Il n'a pas expliqué son geste et n'a présenté aucune excuse."

Vous en attendiez?

"Honnêtement, je n'en attendais plus. Ce serait trop facile. J'ai aussi l'impression que ce genre de personne, capable de faire ce qu'il a fait, ne s'excuse pas. On a d'alleurs aussi appris qu'il en avait fait d'autres."

C'est-à-dire?

"Cet adolescent est connu de la police, pour d'autres faits commis avant la torture de Mambo, et après. Je n'en sais pas plus."

Lire jusqu' au bout :

Vous ne travaillez plus à la SPA?


"Non. J'ai été virée. En partie car certains ont trouvé que j'avais trop médiatisé l'histoire de Mambo. Et en partie aussi pour des désaccords de personne, des questions politiques. Je me réserve le droit de porter plainte. Mais ce que je veux vraiment dire à tous c'est 'donnez l'alerte quand vous voyez un animal en danger'. Si mon petit-fils n'avait pas dit à sa mère qu'il avait aperçu un chien en feu le soir du drame, on ne l'aurait même pas cherché. Qui sait ce qu'il serait devenu?"

(3) L'histoire complète ICI Cliquer là !

Le gros Titou pour le groupe Vérité.

http://www.lepost.fr/article/2009/12/29/1861877_retour-politique-sur-l-affaire-mambo.html
Partager cet article
Repost0

commentaires