Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 12:18

Deux rhinocéros blancs arrivés au Kenya en provenance d'un zoo tchèque, le 20 décembre 2009.
Deux rhinocéros blancs arrivés au Kenya en provenance d'un zoo tchèque, le 20 décembre 2009./REUTERS/Petr Josek

ZOOLOGIE -


En provenance d'un zoo tchèque...

Sans eux, leur espèce pourrait disparaître.

Ils doivent se reproduire et pas n’importe où : au Kenya, en Afrique, là où l’espèce était implantée, il y a bien longtemps.

Une mission hors du commun pour quatre rarissimes rhinocéros blancs du nord arrivés dimanche à la réserve d'Ol Pejeta, au pied du Mont Kenya, en provenance du zoo de Dvur Kralove, en répuplique tchèque, à 7.300 kilomètres de là.

Il n'existe plus que huit rhinocéros blancs du nord à l'existence avérée au monde, et tous vivaient à ce jour en captivité, six dans le zoo tchèque et deux au Wild animal park de San Diego.

«Capables de se reproduire»

Or le déracinement et l'enfermement dépriment les animaux et leur ôtent le plus souvent l'envie de se reproduire, le zoo tchèque faisant figure de relative exception puisque trois des quatre rhinocéros envoyés au Kenya sont nés chez lui.

«J'espère qu'en suscitant un changement climatique positif, ces animaux seront capables de se reproduire et de maintenir l'espèce», a déclaré le ministre kényan en charge du patrimoine animalier, Noah Wekesa, en accueillant les bêtes sous un soleil généreux et au milieu des acacias.

Ce changement radical de climat --les bêtes sont passées d'une température nettement en dessous de zéro en République tchèque à + 25 degrés dans la réserve d'Ol Pejeta, qui a la particularité de se trouver exactement au niveau de l'Equateur-- a été jugé dangereux par certains zoologues tchèques.

«Ils aiment les gens, ils leur font confiance»

«Nous vous envoyons les diamants de notre zoo, les derniers rhinocéros blancs du nord encore fertiles gardés en captivité», a déclaré la directrice du zoo tchèque, Dana Holeckova.

«Ce sont de beaux animaux. Ils aiment les gens, ils leur font confiance. Je vous en prie, faites attention aux rhinocéros. Ne les livrez pas aux braconniers», a ajouté la responsable, très émue.

Le braconnage, c'est précisément ce qui a amené au bord de l'extinction cette espèce de rhinocéros recherchée, comme les autres, pour les vertus
 -- notamment aphrodisiaques -- attribuées à leur corne par la pharmacopée asiatique.


Partager cet article
Repost0

commentaires