Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 13:26
Cet article date de 2005, mais il est toujours d'actualité.
J'ai trouvé cet article trés touchant et plein d'une rage contenue.
(Labrajack)
Sahar ABDELLI -
A l’ère où le terrorisme atteint son paroxysme de par le monde, où l’autodestruction sans réserve des principes universelles de l’humanisme bat son plein, il se doit de tirer la sonnette d’alarme sur une autre forme de terrorisme qui, cette fois a pour victime l’animal domestique que nous côtoyons souvent dans nos rues et dont le malfaiteur est toujours le même, ce même humain en proie à tous les maux du siècle.


Maltraitance des animaux domestiques au Maroc : Sonnette d’alarme !

Hélas ! Les exemples ne manquent pas pour montrer à quel point l’être humain est criminel vis à vis des animaux.

La non assistance d’un animal en danger n’englobe-t-elle pas le je m’enfoutisme à l’égard d’un chat qui agonise de faim ou de froid, d’un chien en détresse qui traîne dans les rues sans être vacciné, exposé de plein fouet à la rage, la prétendue maladie du passé!

Pire que la non assistance, le massacre de ces innocents , victime de notre exploitation quotidienne.

Il s’agit en fait d’une bombe à retardement qui risque d’exploser d’un moment à l’autre si elle n’est pas désamorcée à temps.

L’instauration d’un climat propice à la disparition des animaux, notamment la pollution de l’air, l’empoisonnement de l’eau, l’exploitation forestière.

N’avez-vous jamais croisé un enfant jetant des cailloux sur un animal domestique dans la rue ?

Un enfant le symbole de l’innocence par excellence.
Ce dernier se comporte ainsi, devant l’absence d’une référence apte à lui donner le bon exemple, allant jusqu’à séquestrer un oiseau dans une cage.

Peter Singer n’a-t-il pas affirmé dans son livre «LA LIBERATION ANIMALE» que «la Libération Animale exige des êtres humains un altruisme plus grand que tout autre mouvement de libération. Les animaux sont incapables d’exiger eux-mêmes leur propre libération ou de protester contre leur situation par des votes ou des manifestations».

Mais comment y remédier devant un vide juridique flagrant?

Aucune loi au Maroc ne sanctionne la maltraitance des animaux domestiques.

La seule loi en vigueur oblige les propriétaires des chiens à les vacciner contre la rage de peur que la maladie soit transmise à l’Homme.

Même les efforts des quelques mouvements nationaux prônant la protection des animaux tombent à l’eau devant le déficit éducationnel relatif la protection animale.

Rendons nos rues le refuge de l’espoir !

Sahar ABDELLI
Partager cet article
Repost0

commentaires