Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 15:52

 

Une nouvelle piste vient d'être avancée pour expliquer le phénomène inquiétant de la disparition de colonies d'abeilles.

Un parasite de mouche transformerait ces insectes en "zombies".

 
 
Une abeille en train de butiner.

Une abeille en train de butiner. Photo : Kaktuslampan/Flickr.com

C'est un phénomène inquiétant auquel des chercheurs américains viennent d'apporter de nouveaux éléments d'explication : la disparition massive d'abeilles ou "colony collapse disorder (CCD)" en anglais.

 

Mis en évidence en 2006, ce phénomène est un sujet de préoccupation important pour les apiculteurs et les scientifiques, notamment aux Etats-Unis, où plus d'1,5 million de colonies ont disparu.


Les abeilles jouent un rôle déterminant dans la pollinisation nécessaire aux trois quarts des cultures réalisées dans le monde.

 

Sans abeille, on peut imaginer que des cultures de fruits, de légumes ou encore de céréales disparaissent.

 

Aux Etats-Unis, on estime que les productions dépendantes des abeilles représentent 15 milliards de dollars de ventes par an.


Les scientifiques américains, qui viennent de publier leur conclusions dans la revue spécialisée en médecine et biologie PloS ONE, ont détecté un parasite de mouche susceptible d'être à l'origine de cette hécatombe.

 

Selon John Hafernik, professeur de biologie à l'Université d'Etat de San Francisco et coauteur de la publication, ce parasite de la mouche Apocephalus borealis n'a été trouvé que chez des abeilles domestiques en Californie et dans le Dakota du Sud.


Ces chercheurs ont démontré que les abeilles infectées par ce parasite quittaient leurs ruches pour se rassembler près de sources de lumière.

 

"Nous avons observé que les abeilles infectées tournaient en rond, sans aucun sens de l'orientation", précise Andrew Core, le responsable de l'étude.

 

Autre particularité liée à ce parasite, les abeilles touchées semblent se comporter comme "des zombies", souligne Andrew Core.

 

"Elles ne peuvent pas tenir sur leurs pattes qu'elles ne cessent d'étendre pour les dégourdir avant de tomber", précise-t-il.


Plusieurs pistes ont déjà été avancées pour expliquer le phénomène de CDD, telles que les pesticides, certains OGM, la pollution, l'émergence d'espèces comme le frelon asiatique ou encore le virus DWV, qui provoque des déformations des ailes et le champignon Nosema ceranae, susceptible de provoquer des infections.

 

Ces deux derniers suspects ayant été identifiés par l'équipe d'Andrew Core dans les ruches infectées par le parasite de la mouche Apocephalus borealis.

 

La cause de la disparition des colonies d'abeilles pourrait ainsi se trouver dans la conjonction de différents facteurs.


http://www.metrofrance.com/info/les-abeilles-disparues-transformees-en-zombies/mlad!CFx6oHpHBcAcE/

 

http://www.ecosociosystemes.fr/abeille.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires