Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 14:56

 

Une association de protection animale dénonce la façon dont est produit le foie gras en France. Elle dénonce des pratiques illégales.


L'association L214 va mener des actions de sensibilisation contre la production, selon elle, illégale de foie gras en France
L'association L214 va mener des actions de sensibilisation contre la production, selon elle, illégale de foie gras en France SIPA

 

Les cages individuelles sont au centre des crispations.

 

Depuis le début de l'année, une directive européenne oblige les producteurs de foie gras à abandonner les cages individuelles pour gaver les animaux.

 

Or, selon l'association de protection animale L214, une majorité de producteurs français utilisent encore de type d'appareils.

 

La recommandation européenne précise que les systèmes d'hébergement doivent notamment permettre aux oiseaux de « se retourner sans difficulté », « battre des ailes », « interagir normalement avec d'autres individus ».

 

Ce qui n'est pas le cas dans ces cages souligne L214 dans un communiqué.

 

Aujourd'hui, selon l'association, 85% des exploitations du sud-ouest continueraient à utiliser ces cages pendant la période de gavage de 12 jours.

 

Plus précisément en Label rouge, il y a 30% de cages individuelles, tandis que pour le foie gras non-label rouge il y aurait 96% de cages individuelles selon l'association.

 

Au-delà du problèmes des cages individuelles, L214 milite depuis plusieurs anées contre le gavage en lui-même, pratique qu'elle assimile à de la torture pour l'animal.

Une alternative végétale existe

« Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié, qui atteindra presque 10 fois son volume normal, rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles. Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé. En période de gavage, les canards sont enfermés sur des sols durs (grillage, caillebotis...), ils développent des infections aux pattes appelées dermatites », explique encore l'association.

 

Et pour joindre le geste à la parole, l'association mènera une action à Paris vendredi contre un supermarché pour dénoncer « la complicité des enseignes de la distribution averties de ces infractions à la législation ».

 

Le lendemain, samedi, L214 sera au 52 avenue des Champs-Elysées - devant l'enseigne Monoprix - pour tenir un stand d'information où l'on pourra notamment goûter une alternative au foie gras, le Faux gras, un aliment végétal contenant de l'huile, de l'amidon, de la pulpe de tomates, du vin blanc, de la truffe et du champagne.


Cliquez ici pour consulter le site Stop au gavage de L214.

Par R.K 

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/fetes-foie-gras-est-il-illegal-165721.html

 

http://lapuce.files.wordpress.com/2010/12/faux-gras.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
une honte dans un pays dit "civilisé"....................
Répondre