Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 15:48

Par Fabrice DUBAULT Publié le 28/07/2010

Parlement de Catalogne et vote contre la corrida - 28 juillet 2010

Parlement de Catalogne et vote contre la corrida - 28 juillet 2010

Le texte de loi a été voté ce mercredi, il sera applicable en 2012 dans toute la province espagnole

 

Le Parlement régional de Catalogne a approuvé ce mercredi, sans surprise, une interdiction des corridas à partir de 2012 dans cette riche région du nord-est de l'Espagne, un coup de tonnerre pour le monde taurin espagnol.

 

Les 135 députés catalans ont ouvert ce mercredi, peu après 10h00, le débat sur cette question et ont approuvé une "Initiative législative populaire" (ILP), appuyée par 180.000 signatures, qui réclame la fin de ce spectacle "barbare", selon les derniers pointages.

 

La Catalogne devient ainsi la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991, une victoire incontestable pour les opposants à la corrida.

 

Plusieurs dizaine de manifestants pro et anti-taurins s'étaient rassemblés mercredi matin devant le parlement catalan, réclamant d'un côté la "liberté" pour les amateurs de corridas et de l'autre la fin de la "torture" animale, a constaté l'AFP.

 

"Arrêtez la cruauté envers les animaux", demandaient en anglais des pancartes brandies par les anti-taurins, tandis que les partisans des corridas affirmaient: "les taureaux oui, la liberté oui".

 

Tous les regards étaient tournés vers les 37 parlementaires socialistes et les 48 parlementaires du parti nationaliste modéré CiU qui ont la liberté de vote pour ce vote crucial.

 

Les nationalistes devraient se prononcer en majorité pour la prohibition dans un contexte de revendication identitaire et "anti-espagnol", ce qui devrait faire pencher la balance en faveur de l'ILP, selon les médias espagnols.

 

La plupart d'entre eux prévoyaient, à l'image du quotidien catalan El Periodico, la "Fin de la Fiesta" taurine en Catalogne, où la tauromachie est en perte de vitesse depuis plusieurs années, avec un risque de contagion au reste du pays.

 

Plusieurs régions espagnoles, dont celle de Madrid, ont annoncé leur intention, en réaction au débat catalan, d'inscrire la tauromachie à leur "patrimoine culturel" pour la protéger, mais les opposants y gagnent aussi du terrain.

 

Soutenus par des organisations internationales de défense des animaux, ils dénoncent la "cruauté" de la mise à mort des taureaux dans l'arène, alors que les partisans de la tauromachie défendent cette grande tradition espagnole remontant au Moyen-Age et la "liberté de choix" des "aficionados".

 

"On ne peut obliger personne à aller aux corridas, comme personne ne peut interdire d'y aller", a déclaré avant le vote Mariano Rajoy, leader du Parti populaire d'opposition (PP, droite), dont les députés en Catalogne doivent voter contre la prohibition.

 

Le PP devrait faire appel de l'éventuelle décision de prohibition devant la justice et le tribunal constitutionnel, ce qui devrait prolonger le débat jusqu'à ce que l'interdiction entre en vigueur début 2012.

 

Ce vote intervient dans un contexte morose pour la tauromachie espagnole, qui génère environ 40.OOO emplois, avec environ 1.800 corridas par an, et souffre depuis deux ans de la crise économique que traverse l'Espagne.

 

Réaction de Simon Casas :

L'interdiction des corridas en Catalogne (nord-est) n'est pas une "grande perte" pour le monde taurin, qui va cependant réagir après cette "agression", a estimé jeudi l'ancien torero et actuel imprésario français Simon Casas, directeur des arènes de Nîmes.

 

Ce n'est pas une "grande perte en terme de territoire" pour la tauromachie, qui avait déjà pratiquement disparu de Catalogne, où seules les arènes de Barcelone organisent encore des corridas devant des gradins "pratiquement vides".

 

Il s'agit toutefois d'une "agression" contre une grande tradition espagnole qui va provoquer une "prise de conscience et une mobilisation" du monde taurin, qui n'a pas su se défendre en Espagne aussi bien qu'en France, a-t-il ajouté.

 

Selon lui, "les lobbies anti-corridas vont essayer d'enfourcher cette bicyclette" pour renforcer leurs campagnes, en France comme en Espagne, mais il vont trouver en face d'eux un monde taurin qui va réagir de façon "salutaire".

 

Pour le gestionnaire des arènes de Nîmes, qui s'occupe également de celles d'Alicante et de Malaga en Espagne, il y a eu également en Catalogne un "problème politicien" dans une région qui a voulu s'en prendre à la "Fiesta nationale" espagnole pour renforcer sa propre identité.

 

Ce phénomène n'a fait cependant que renforcer la désaffection pour les corridas qui se manifeste depuis de longues années en Catalogne, a souligné M. Casas, joint par téléphone.

 

Le Parlement régional de Catalogne a porté un coup dur à la tradition taurine espagnole, en approuvant mercredi l'interdiction des corridas dans la région à compter de janvier 2012.

 

 

http://sud.france3.fr/info/languedoc-roussillon/la-corrida-interdite-en-catalogne-a-partir-de-2012-64252050.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+France3-InfoSud+%28France+3+R%C3%A9gions+-+Info+Sud%29

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> ON Y EST PAS ENCORE EN 2012.. LE GENOCIDE SUR LES CHIENS CATEGORISES S'EST FAIT DE SUITE.. EN PLUS, JE PENSE QUE LA FRANCE EST DIRIGEE PAR DES OPPORTUNISTES QUI VEULENT RECUPERER CE CRENEAU..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je vote tous les jours, mais ne voit aucun changement dans le score, ça remonte à 2008....est ce toujours valable ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> il faut faire pareil en France, d'ailleurs :<br /> <br /> Sondage du jour sur le site de BFMTV : La France doit-elle à son tour interdire la corrida ? (petit cadre à droite dans la page)<br /> <br /> http://www.bfmtv.com/<br /> <br /> cliquez sur OUIIIIIIIII<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très grande victoire mais...................pourquoi attendre 2012 ? d'autres innocentes victimes vont donc encore périr au nom de '"art" :-((((<br /> <br /> <br />
Répondre