Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 15:59

Copenhague, le 19 décembre 2009 –


Le sommet pour le climat de Copenhague est un échec presque total et aboutit à un accord beaucoup trop faible pour combattre un changement climatique dangereux.


C’est le verdict du WWF après la fin de la conférence.


« Copenhague a été sur le point d’échouer à cause d’un manque de leadership et d’un niveau d’ambition trop bas pour convaincre », a déploré Kim Carstensen, Directeur du WWF Global Climate Initiative.


Les dirigeants politiques du monde entier semblent être d’accord sur la nécessité de limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 2°C pour éviter un changement climatique dangereux.


En théorie, au moins.


En pratique, ce qu’ils ont proposé mènera à une augmentation des températures mondiales de 3°C ou plus, estime le WWF.


«Si le fossé entre les paroles et la mise en pratique n’est pas comblé, cet accord pourrait coûter des millions de vies et des centaines de milliards de dollars»


L’attention va désormais porter sur la suite des négociations.


Beaucoup de détails sur cet accord très vague devront être clarifiés.


Le WWF a analysé le résultat de la conférence se basant sur 10 points, aucuns des objectifs nécessaires pour répondre à l’ambition politique de rester en dessous d’un réchauffement climatique de 2°C n’ont été proposés, sauf pour une petite partie d’entre eux.


Il reste encore un long chemin à parcourir pour inscrire la proposition d’accord à Copenhague dans un cadre juridiquement contraignant permettant une action décisive sur le changement climatique .


Selon Carstensen, « nous avons besoin d’un accord maintenant, et dans le meilleur des cas, nous devrons encore travailler six mois pour l’obtenir ».


« Après deux ans de négociations, tout ce que nous avons obtenu, c’est un texte à moitié fini qui manque de substance. Aucun obstacle politique pour une action efficace contre le changement climatique n’a été levé, sauf peut-être la législation américaine et le début d’un soutien financier aux pays pauvres »


Le manque de clarté est illustré par la demande à ce qu’un pic des émissions mondiales soit atteint « aussi vite que possible », alors qu’en 2007 les experts scientifiques du GIEC appelaient à un pic des émissions en 2017.

Selon une analyse confidentielle du secrétariat de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies) les engagements de réductions d'émission actuels sont insuffisants et mèneront vers un réchauffement climatique d'au moins 3 degrés.

«Nous sommes déçus, mais ce n’est pas encore fini», clôture Carstensen.


« Nous pouvons assurer au monde que le WWF en collaboration avec d’autres organisations de la société civile suivra de très près les prochaines étapes des négociations.»

http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/l-accord-de-copenhague-est-un-echec-presque-total

Partager cet article
Repost0

commentaires