Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 19:26


Ça y est ! Le printemps arrive et avec lui la saison de reproduction.

Découverte d’un jeune animal au sol.
QUE FAIRE ?

Un jeune animal, découvert seul sans ses parents, n’est pas forcément blessé ni abandonné.

Ainsi, si votre première idée en le trouvant seul à terre est de le ramasser, voici quelques détails pratiques qui vous permettront d’agir en conséquence.

medium_oiseau-animaux-oisillons-rue-maine-137994.jpg

OISEAUX

Chez certaines espèces, les jeunes sortent leur nid avant de savoir voler. Les parents continuent le nourrissage hors du nid jusqu’à leur indépendance :

  • rapaces nocturnes (chouettes hulottes et chevêches ; hiboux). Les jeunes peuvent alors encore avoir le plumage bien duveteux. Le mieux est alors de mettre l’oiseau en hauteur à l’abri des prédateurs éventuels ; les déplacer de quelques mètres ne s’avèrera pas dérangeant pour eux,
  • passereaux (merles, grives,…) ; ici aussi, le mieux est de laisser le jeune là où il est.

Bien sûr, si vous détectez un danger immédiat (route, forte concentration de chiens et surtout de chats, …), le mieux est de ramasser l’animal.

En cas de doute, contactez-nous avant d’intervenir.
marcassin_comp-copie-1.jpg
MAMMIFERES

Les faons (chevreuils et cerfs) et les levrauts : pour eux la meilleure chance de survie reste le camouflage. Inodores, ceux-ci restent tapis ou couchés au sol. Donc, ici encore, ne pas les ramasser ; ils ne sont pas abandonnés. Si vous ne voyez pas la mère, normal, elle a détecté votre présence et attendra votre départ avant de revenir.

En cas de doute, contactez-nous avant d’intervenir.

 

SI L’ANIMAL DOIT ETRE RAMASSÉ
  1. Mettez-le dans un carton percé de trou avec, au fond, une bouillotte (ou équivalent : bouteille plastique par exemple) tiède recouverte d’une couverture polaire ou une serviette éponge,
  2. Ne rien lui donner à manger ni à boire ; sachez que le lait de vache est à proscrire tout comme « les bons vieux remèdes de grand-mère » genres pain et lait, biscotte et œufs, etc. Méfiez-vous également des renseignements donnés sur Internet qui sont souvent plus néfastes qu’autre chose.

Jouer aux apprentis sorciers n’amène souvent rien de bon pour l’animal, au contraire, donc

Contactez-nous au plus vite.

Régulièrement, nous recueillons de jeunes animaux élevés par des particuliers qui ont voulu se faire plaisir sans penser à leur bien-être et à leur devenir (sans parler de la législation !). Malheureusement, les conséquences sont souvent irréversibles, les animaux arrivant :

  • soit imprégnés, c’est-à-dire qu’ils ne s’identifient plus à leur espèce, mais à l’Homme, ce qui compromet fortement leur réinsertion dans le milieu naturel car ils deviennent dépendants de l’Homme et parfois même dangereux,
soit carencés du fait d’une nourriture le plus souvent mal adaptée ; cela entraîne des malformations, fractures multiples, handicaps divers, etc qui compromettent ici encore leur retour à la liberté

http://www.hegalaldia.org/que-faire/jeune-au-sol.html
Partager cet article
Repost0

commentaires