Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 10:42


Le jeudi de l'ascension, le 13 mai prochain, l'illustre torrero Sébastien Castella se produira dans les arènes de Nîmes dans un but caritatif. En effet, cette corrida est organisée au profit des sinistrés d'Haïti.

Ce jour-là, Castella aura donc l'immense responsabilité de torturer et finalement achever 6 taureaux, afin de récolter une somme annoncée d'1 million d'euros pour venir en aide aux Haïtiens victimes du tragique séisme du 12 janvier dernier.


Une corrida est une forme de course de taureaux. En fait elle est plutôt considérée comme un "combat" entre l'animal, un taureau donc, et l'homme, le torrero.
Combat inégal, puisque c'est toujours l'homme qui a le dessus sur l'animal, même si parfois ce perfide bovidé parvient à transpercer de ses cornes aiguisées le bel habit de lumière du pauvre torrero, ce héros au grand coeur né pour nous divertir, nous public leurré aussi bien que le taureau par la muleta virevoltant gracieusement sous notre nez.
Dans de rares cas toutefois, si le taureau a été jugé particulièrement bon, il pourra être gracié. Mais la plupart du temps, il est mis à mort, soit par le matador (du verbe espagnol "matar" qui signifie TUER) ou au toril, après un peu plus d'un quart d'heure de "jeu".


Donc le 13 mai 6 vies seront supprimées afin d'en sauver des milliers. Mais qu'est-ce donc que 6 vies animales contre des milliers de vies humaines, n'est-ce pas ?

De toute façon, ces taureaux auraient été menés à l'abattoir, où la mort leur aurait certes été plus douce, mais tellement moins glorieuse et profitable! Autant donc leur accorder un moment de célébrité, et surtout l'accorder à Castella et à la ville de Nîmes.

Ce serait tellement peu glorieux en effet de se contenter de faire un don aux nombreuses et très sérieuses associations déjà sur place pour venir en aide aux victimes. D'autant plus que cela reviendrait à bénéficier d'une égoïste petite réduction fiscale, alors que la corrida fait véritablement appel à l'altruisme! Et hop! 33 000€ de subventions tirées du portefeuille des généreux contribuables de la ville de Nîmes.




Et Marguerite dans son champ se souviendra, nostalgique, de ces 6 courageux taureaux qui auront bravement sacrifié leur insignifiante vie en public pour sauver celles qui nous sont montrées en spectacle chaque soir au journal de 20h.


A part, quelques liens pour les anti-corridas :

un article et des modèles de lettres sur le site officiel de la Société Protectrice des Animaux (SPA) :
http://www.spa.asso.fr/175-contre-la-corrida.htm

Une lettre adressée au préfet du Gers : http://flac.over-blog.com/article-31682749.html


Pour les pro-corridas : les billets sont en vente! (entre 30 et 149€ la place, mais ne soyez pas choqués par les prix, c'est pour les Haïtiens on vous dit !!!)

Et sinon, vous pouvez aussi tout simplement faire un don, notamment à la Croix Rouge : https://www.croix-rouge.fr/Je-donne/Don-ponctuel?elk_daf_code=HT012

http://cenestquemonavis.blogspot.com/2010/03/la-faim-justifie-les-moyens.html

Partager cet article
Repost0

commentaires