Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 15:38
Après l'incendie, les pompiers ont déployé leur échelle... (Patrouilleurs Medias, Martin Meunier)

Agrandir

Après l'incendie, les pompiers ont déployé leur échelle dans l'arbre où se trouvait le perroquet, qui manquait à l'appel depuis trois jours. Un sapeur a réussi à le ramener à terre.

Patrouilleurs Medias, Martin Meunier

 

Québec) Un pompier a secouru un perroquet perché très haut dans un arbre, mardi soir, après l'incendie qui a éclaté dans un édifice de l'Office municipal d'habitation, dans la rue du Couvent, à Beauport.


Le perroquet ramené à son maître... (Patrouilleurs Medias, Martin Meunier) - image 1.0

Agrandir

Le perroquet ramené à son maître

Patrouilleurs Medias, Martin Meunier

 

Un pompier a secouru un perroquet qui manquait... (Patrouilleurs médias Québec) - image 1.1

Agrandir

Un pompier a secouru un perroquet qui manquait à l'appel depuis trois jours.

Patrouilleurs médias Québec

 

Le perroquet appartient à Patrice Caron et à son frère, qui tentaient de faire descendre leur oiseau lorsque la fumée a commencé à sortir d'un logement au deuxième étage d'un immeuble près de chez eux.


Les deux hommes ont couru à l'intérieur pour porter secours à la dame de 56 ans qui a perdu la vie dans l'incendie - le brasier était trop intense pour qu'ils puissent la sauver.

 

Les pompiers ont ensuite réussi à sortir la victime et tenté en vain de la réanimer. Son décès a été constaté à l'hôpital.


Après l'incendie, les pompiers ont déployé leur échelle dans l'arbre où se trouvait le perroquet, qui manquait à l'appel depuis trois jours.

 

Un sapeur a réussi à le ramener à terre.


Normalement, les pompiers ne vont pas secourir des animaux dans les arbres, que ce soit un perroquet ou un chat, indique Annie Marmen, porte-parole du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec.

 

«Normalement, on ne se déplace pas pour ça, dit-elle. S'ils l'ont fait, c'est probablement qu'ils étaient déjà là et que l'incendie était terminé, et ils ont voulu aider le citoyen. Mais nous, systématiquement, on refuse quand quelqu'un nous appelle pour ça.»


«Si on était en train de déployer l'échelle pour aller chercher un chat et que, finalement, il y avait un incendie et qu'on ne pouvait pas y aller tout de suite parce que ça nous aurait pris cinq minutes pour reployer l'échelle, on se ferait blâmer, poursuite la porte-parole. C'est pour ça qu'on n'y va jamais.»


Dans ces cas-là, les pompiers dirigent les citoyens vers la Société protectrice des animaux (SPA).

 

Mardi soir, les frères Caron ont dit au Soleil que la SPA leur avait toutefois indiqué qu'il serait trop risqué d'aller chercher le perroquet à une telle hauteur.


Si le sauvetage des animaux dans les arbres ne fait pas partie de leurs tâches, les pompiers n'hésitent cependant pas à venir en aide aux bêtes qui risquent de périr dans un incendie.

 

«On va les sauver si on est capable», dit Mme Marmen, rappelant que les humains ont toujours priorité sur les animaux.


Avec la collaboration de Matthieu Boivin

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201107/13/01-4417579-un-pompier-sauve-un-perroquet.php

Partager cet article
Repost0

commentaires