Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 14:00

Nicole Thébeau, de Richibucto, a toujours aimé les animaux domestiques, particulièrement ceux qui sont errants.

Mme Thébeau a réalisé récemment que trop d'animaux sont en détresse dans le comté de Kent et que quelque chose doit être fait pour remédier à la situation.

Nicole Thébeau trouve souvent des animaux errants ou blessés qu'elle ramène chez elle pour les soigner et leur donner du réconfort.


Agrandir
Photo Evérard Maillet, L'Étoile

Un groupe de personnes de Richibucto s'occupe de plusieurs chats et de chiens abandonnés en leur donnant refuge dans une petite remise.

 

«Un jour, j'ai trouvé un chat sur le bord du chemin avec les yeux complètement fermés, même qu'un il avait éclaté. Il ne pouvait même pas se trouver de la nourriture. Je l'ai donc amené chez moi pour le soigner. Il fallait aussi trouver de l'argent pour payer les services d'un vétérinaire», explique Mme Thébeau.


Mme Thébeau accepte d'accueillir les animaux maltraités ou abandonnés en leur donnant un refuge temporaire dans une petite remise dans la cour arrière de chez elle, soit un abri qui a été construit avec l'aide des élèves de l'école Bonar Law, à Rexton, et d'une contribution d'un couple généreux.

 

Mais faute d'espace, elle verrait bien la construction d'un centre permanent pour animaux, à l'instar de la SPCA (Société protectrice des animaux), si jamais il y a assez de fonds pour le faire.


«J'ai contacté les SPCA à Moncton et à Miramichi et on m'a informé qu'il y avait rarement de la place pour d'autres animaux. J'ai donc décidé que je voulais faire quelque chose dans le comté de Kent et j'ai commencé à former un groupe sur Facebook dans le but d'amasser de l'argent pour construire un abri», explique-t-elle.


Cette initiative de former un groupe sur un réseau social s'est avérée encourageante.

 

«À l'intérieur de 24 heures, on avait 300 noms sur Facebook. Le groupe grandit toujours et je commence à recevoir des appels d'un peu partout. On est passé de 16 appels dans une semaine à 16 appels dans une seule journée!», souligne-t-elle.


Aujourd'hui, plus de 2800 personnes font partie du groupe. «Nous avons ouvert un compte en fiducie à la Caisse populaire et nous avons donc une organisation.

 

Ça va bien, sauf que nous sommes toujours sans le sou, car on dépend des dons du monde.

 

Le temps presse parce que l'an passé on a secouru plus de 800 chats et une trentaine de chiens, en plus de quelques animaux sauvages», souligne Mme Thébeau.


Parfois, Nicole Thébeau n'est pas en mesure d'accueillir des animaux abandonnés.

 

«D'abord, c'est assez dispendieux. En plus, j'ai un emploi que je ne peux quitter et malgré ça, je passe quatre heures par jour juste à m'occuper des animaux abandonnés.»


Son rêve est de gagner un salaire qui lui permettrait de travailler à temps plein pour porter secours aux animaux abandonnés, et ce, dans un abri semblable à la SPCA.


Toute personne voulant joindre le groupe Facebook peut visiter le site www.kcar.ca (Kent County Animal Rescue), visiter le profil de Nicole Thébeau sur Facebook ou lui téléphoner au 523-5141.

 

En tout temps, on peut aussi faire des dons en argent pour la même cause en apportant des jouets ou de la nourriture pour animaux au refuge temporaire à Richibucto ou, pour la région de Kent-Sud, au bureau de la Chambre de commerce de Bouctouche, situé à l'hôtel de ville.

 

 

http://letoilekent.jminforme.ca/article/1341959

 

Partager cet article
Repost0

commentaires