Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 16:11

 

lundi 16 août 2010

 

Aloé, 15 jours, semble beaucoup apprécier les caresses d'Anouk, quatre ans.</P>

 

Anouk, quatre ans, caresse Aloé, jeune baudet du Poitou né le 25 juillet dernier.  

« A chaque vacances, c'est une visite incontournable, confient les grands-parents, soit avec Anouk ou avec sa soeur. Leur passion des animaux trouve ici un cadre formidable pour s'y épanouir. »

 

Tous les animaux de la ferme sont ici dorlotés pour leur plus grand confort mais aussi pour le plaisir du public.

 

Depuis 15 ans, Paulo Dieumegard a fait de sa passion son activité principale et professionnelle.

 

Sur deux hectares de marais, il a rassemblé de nombreuses espèces en voie de disparition dont bien sûr une cinquantaine d'ânes.

 

Sont représentés également chèvres, cochons et une basse-cour riche en oies de Toulouse à bavette, oies blanches du Poitou, oies d'Hawaï, paons, faisans dorés, lady Hamer et autres curiosités de collectionneur, multicolores ou au plumage bouffant.  

 

« Rani, jument de trait mulassière, est une de mes fiertés, il n'en reste plus que 350 sur la planète et j'espère qu'en juillet prochain elle nous donnera une petite mule. »

 

Les naissances ici sont très fréquentes. D'ailleurs Anouk quitte Aloé pour aller plonger ses doigts dans la fourrure d'Aladin, ânon de deux mois, dont le papa est un « loud and proud », petit âne d'Amérique et Saba, la maman, une fière ânesse blanche d'Égypte.

 

Plus de 8 000 visiteurs par an

 

« Ce sont souvent des habitués venus découvrir les nouveautés ou qui veulent retrouver les bébés qu'ils ont câlinés l'année précédente. Ils font aussi beaucoup fonctionner le bouche-à-oreille », confie-t-il, tout en continuant à tirer doucement la fleur de sel.

 

Parce qu'en même temps, les douze oeillets du marais salant sont en pleine production.

 

Trois tonnes de sel par an qu'on retrouve en petits sachets en vente à la sortie.

 

Passionné, il ne tarit pas d'explications et de commentaires sur les animaux et tout ce qui fait l'intérêt du petit domaine.

 

Le savon de lait d'ânesse

Autre curiosité du domaine, le laboratoire où Paulo fabrique lui-même le savon avec le lait de ses ânesses.  

 

« C'est un excellent tenseur, régénérateur de la peau et antiallergique », souligne-t-il. Savon bio au copra, aux huiles essentielles parfumées en vente à la sortie mais aussi sur l'aire de Vendée sur l'autoroute près de Sainte-Hermine et au Biocoop Maraîchin de Challans.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-especes-menacees-sont-dorlotees-a-la-Maison-de-l-ane-_85018-avd-20100816-58794994_actuLocale.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires