Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 14:22

Odeurs d'urines, miaulements en période de fécondité, pullulation, développement d'épizooties… les griefs contre les chats errants sont nombreux.

Avant le 6 janvier 1999, le Code Rural prônait l'euthanasie, oubliant que nos amis jouent un rôle de filtre contre certains nuisibles - souris et rats - qui représentent un risque sanitaire bien plus grave.

Enfin, une solution alternative à l'euthanasie !

L'objectif de la Fondation 30 Millions d'amis est de démontrer que le problème de la surpopulation des chats errants peut être résolu grâce à la stérilisation.

Cette démarche est née du constat que l'euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation.


D'une part la stérilisation stabilise automatiquement la population qui continue de jouer son rôle de filtre contre les nuisibles (rats, souris,...) et d'autre part, elle enraye le problème des odeurs et des miaulements.

Une première bataille juridique gagnée en janvier 1999

L'article 8 de la loi 99-5 a enfin reconnu le travail qu'effectuent les associations de protections des chats dits "libres", légalisant leur action comme substitut à l'euthanasie.


Cette pratique, respectant la sensibilité des français devant la vie des animaux de compagnie les plus malheureux, est donc aussi efficace que populaire.

La Fondation en première ligne dans les hôpitaux

La Fondation 30 Millions d'Amis s'est beaucoup investie pour devenir le "fer de lance" de ce combat dans les hôpitaux et les maisons de retraites.


Elle intervient régulièrement auprès d'établissements qui ont des difficultés à gérer leur population féline. 
 
A titre d'exemples, les Directions de l'Hôpital NECKER, dans le 15ème arrondissement de Paris et de l'Hôpital BELAIR de Charleville-Mézières (08), qui ne parvenaient pas à maîtriser leurs populations félines par les moyens "classiques", ont accepté de recourir à la méthode que leur a recommandée la Fondation 30 Millions d'Amis.

Depuis, ces dernières sont gérées efficacement. 

Dans les établissements hospitaliers, la Fondation souligne aussi le rôle thérapeutique de l'animal auprès des personnes âgées qui sont autorisées à nourrir leurs protégés en des endroits préalablement définis.

Le soutien aux chats libres en 2008
En 2008, la Fondation a apporté son aide à 104 associations "chats libres" pour un montant total de 210000 €

http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/qui-sommes-nous/nos-aides/du-chat-errant-au-chat-libre-des-annees-de-combats.html
Partager cet article
Repost0

commentaires