Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 21:28

Chien dans un refuge. Illustration.
Chien dans un refuge. Illustration.
© Hulton-Deutsch Collection/CORBIS

Entre Pélissanne et Lançon-de-Provence, un chenil d'un autre âge a été découvert. D'après La Provence, "des chiens et des chats entassés sans soin, ni eau, ni nourriture pour la plupart, couverts de parasites dans un espace clos, une chienne rottweiler enfermée avec ses chiots dans une dépendance de ce qui était la cuisine de la maison."

A l'extérieur de la maison, des cages en fer où restent enfermés une cinquantaine de rottweilers, une dizaine de chihuahas, une quarantaine de chats.

A côté, des cadavres sur un tas de sacs poubelles. La propriétaire se serait laissée "déborder" par son élevage. Un gendarme qualifiera même d'après La Provence l'endroit de "camp de concentration pour animaux".

Contacté par Le Post, le vétérinaire Fabrice Michel de la direction départementale des services vétérinaires, présent sur les lieux, évoque "une négligence forte" mais précise que "ce genre de cas reste rare, plus il est pris tôt, plus vite on peut sauver les animaux."

Comment se fait-il qu'une telle situation puisse subsister?
"On était dans une impasse, l'expression mouroir prenait tout son sens, on ne pouvait donc plus attendre. Des courriers étaient envoyés depuis 2007, par rapport à des manquements réglementaires qui ne mettaient alors pas en péril les animaux, mais depuis 2009 des plaintes de client se sont multipliées et il y a eu intervention."

Les animaux représentant une valeur marchande semblaient mieux soignés que les autres précise le vétérinaire.

Que vont devenir les animaux?
"Trois associations ont bien voulu prendre en charge les animaux, notamment la SPA de Salon-de-Provence pour les chihuahuas et les chats. Quant aux rottweilers, la SPA de Paris devrait venir s'en occuper, ils devraient être évacués mercredi."

La Provence précise que la propriétaire des lieux devrait être présentée au juge ce mardi, et qu'elle risque une lourde amende, une peine de prison avec sursis et la suppression de sa capacité d'éleveur.

Merci à Jacques pour ses corrections.

(Source: La Provence)
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est évident mais surtout que je lis sans cesse des articles à droite à gauche concernant la SPA (pas uniquement Paris d'ailleurs) qui euthanasie à tour de bras ! C'est digne de la défense de la cause animale ça !<br /> Qu'elle réceptionne des vieux, des jeunes, s'ils ne sont pas rapidement adoptés... hop piqûre !
Répondre
L
Il est vrai que l'avenir des Rotts, risque fort d'être compromis...<br /> Surtout que la plupart des refuges sont saturés...
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve ça honteux, dramatique, je vais d'ailleurs diffuser de mon côté pour que cette annonce se propage.<br /> Par contre un point m'interpelle, celui de la SPA de Paris qui devrait venir s'occuper des rottweilers... mais pour en faire quoi, les euthanasier tôt ou tard ?!<br /> <br /> Bonne journée,<br /> Valérie
Répondre