Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 16:27

Kenny Christopher Glenn, 14 ans, un jeune américain qui battait ses chats devant une caméra avant de diffuser les vidéos sur le web a été rattrapé par les internautes.

Il le paye assez cher : son identité (numérique) demeure marquée à tout jamais.

Son passage devant un tribunal semble par contre fort compromis.

Le dimanche 15 février 2009 le jeune Kenny Glenn, filmé par son frère cadet Weston, propose à la caméra un petit jeu « bien amusant » : il va donner à son chat une bonne raclée, dans la douche, avant de l’arroser copieusement.


La scène, d’une rare violence (qu’on aime ou pas les animaux) est diffusée sur Youtube, vue plus de 30,000 fois et ramène quelques commentaires de gens scandalisés.

Les vidéos sont trouvables sur le web sans problème...mais elles sont rudes à regarder.

 

Les vidéos arrivent peu après sur 4chan, forum web ouvert à tous où se côtoient sans la moindre censure vidéos pornographiques, images potaches et commentaires trash sur des gamines nues (vous êtes prévenu…).


Souci de taille pour le batteur de chat, les dizaines de milliers d’habitués de 4chan sont de gros geeks en puissance : ils peuvent te hacker ton ordi le temps que tu ailles te chercher une canette au frigo.


La consternation saisit le forum qui inspecte les deux vidéos où Kenny violente les bêtes : les milliers d’internautes se mettent en chasse et arrivent, grâce à plein de détails insignifiants à identifier la ville puis la maison puis le nom et le prénom du petit délinquant !

 

Kenny est immédiatement dénoncé à la police locale qui vient chercher le chat pour le confier à la SPA et qui, lors de la perquisition, trouve une autre vidéo sur laquelle un deuxième chat est maltraité.


On imagine que le petit con se fait sermonner, on imagine.


Cela ne calme pas la fureur des internautes…


Et c’est la que ça devient un peu n’importe quoi : un site internet est crée, dévoilant l’adresse privée du jeune homme, sa vraie identité, celle de ses parents et même l’endroit où les parents bossent…


Ceux-ci ayant des connections en ville (avec le juge, avec la presse), Kenny Christopher ne semble pas vraiment risquer quoi que ce soit et il n’y aura pas de suite légale à cette affaire.


Les internautes se relaient depuis sur le site pour que l’affaire ne tombe pas dans l’oubli, proposant d’avertir les grands médias, des journaux étrangers (en Suisse, au Royaume-Uni, maintenant en France sur le Post).


D’autres internautes, encore plus décidés, proposent même de boycotter (au mieux) ou de détruire (au pire) l’entreprise du père de Christopher afin de toucher celui-ci au porte-monnaie, ce qui le conduirait, d’après eux, à punir enfin son fils comme il le mérite…


Cela ne me pose pas de problème de relayer cette histoire, la vidéo du jeune con battant son chat m’ayant réellement soulevé le cœur.


J’ai eu plus d’hésitations, par contre, à livrer comme les autres le nom de Kenny, qui, même s’il mérite une punition, n’est qu’un petit con en pleine adolescence qui paye mondialement, à vie semble t’il, ses deux fois cinq minutes de violence sur un animal.

Je n’aime pas les tribunaux auto-proclamés ni le fait que, sur le Web, rien ne s’oublie.

Kenny mérite une punition, pas un lynchage.

 

 


http://fr.news.yahoo.com/63/20090808/tod-il-frappe-un-chat-se-filme-les-inter-366b5ef.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Effectivement, c'est disproportionné. Mais espérons que cela servira de leçons aux autres. Internet ne doit pas être un lieu de non droit parce que sinon, à cause de quelques petits cons et de véritables criminels, internet ne sera plus le lieu de liberté qu'il est aujourd'hui. Et ce serait bien dommage, parce que, pour certains, c'est le seul endroit qui leur reste pour s'exprimer.
Répondre