Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 15:25

 

Une Canadienne règle les problèmes d’agressivité du bout des doigts. Sa méthode fait fureur.

ttouch.jpg

© Jean-Luc Barmaverain

 

«Un chien agressif est, en général, un chien peu sûr de lui!»

 

Autrement dit, en déséquilibre.

 

Et c’est là-dessus que Linda Tellington-Jones, une Canadienne, travaille, avec une méthode qu’elle a elle-même créée, et qui consiste à effectuer des petits mouvements circulaires sur l’animal: le Tellington TTouch.

La méthode agit sur le système nerveux
Aussi bien destinée à régler des problèmes de comportements (agressivité, peur de l’orage, hyperactivité) que des soucis de santé (pour calmer la douleur, stimuler la cicatrisation ou encore améliorer des troubles de l’estomac), la pratique fait fureur outre-Atlantique, mais aussi chez nous.

 

Forte du succès de sa méthode, Linda Tellington-Jones vient de sortir son premier livre en français.

 

L’occasion de faire une halte en Suisse, le temps d’une démonstration à la Société vaudoise de protection pour les animaux (SVPA).

 

Avec des participants enthousiastes, telle que Françoise: «J’ai un chien très stressé qui aboie sans cesse pour tout et n’importe quoi. Grâce au TTouch, il a pris confiance et est devenu beaucoup plus calme.»

Concrètement, la méthode de la Canadienne agit sur le système nerveux de l’animal, ainsi que sur son équilibre mental et sensoriel, via diverses pressions des mains sur l’ensemble du corps.

 

Elle implique également divers moyens techniques tels que la pause de bandes élastiques ou divers exercices à travers des obstacles.

Appréhender les choses différemment
Des recherches scientifiques ont notamment pu démontrer que les mouvements sphériques des TTouch stimulent l’activité cellulaire ainsi que les deux hémisphères du cerveau d’une manière très spécifique, apportant au chien mieux-être et prise de conscience de son corps.

 

Un dernier point qui joue un rôle fondamental, comme l’explique Lisa Leicht, praticienne TTouch.

 

«Lorsqu’on a très peur, par exemple, on n’est plus capable de sentir son propre corps. On est focalisé sur ses émotions. En revanche, lorsque l’on reprend conscience de son image corporelle, et qu’on est de nouveau bien présent, on peut appréhender les choses de manière différente.»

 

Bref, à tester sur chiens, chats et même humains.


http://www.lematin.ch/actu/suisse/le-ttouch-ca-equilibre-2011-11-06

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alienor 07/11/2011 15:35


j'aimerais apprendre.....j'ai des chats très agressifs, et d'autres très peureux