Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 17:25

L'opération d'envergure destinée à vacciner et stériliser les chiens errants d'Ukraine a commencé.

 

Six cliniques mobiles - financées par la Fondation 30 Millions d'Amis et Vier Pfoten - arriveront à Kiev, la capitale, dans les heures qui viennent.


Chiens errants : les cliniques mobiles en route vers KievUne douzaine de personnalités allemandes et autrichiennes, conviées par l’association Vier Pfoten, ont lancé le coup d’envoi de la vaste opération de sauvetage des chiens ukrainiens (28/3/12) : six camions vétérinaires, remplis de matériel et de médicaments, sont partis du stade Ernst Happel, à Vienne (Autriche) en direction de Kiev (Ukraine).

 

L’objectif est de stériliser et vacciner les quelque milliers de chiens sans foyer du pays.

 

Des chiffres qui demeurent pour l’instant flous, tout comme le nombre des chiens tués par les autorités locales en vue de l’organisation de l’Euro 2012 depuis des mois.


Longues négociations

Ce programme, réalisé en accord avec le ministère de l’Environnement ukrainiens après des mois de négociations, s’organise autour des villes de Kiev, Kharkiv, Donetsk et Lviv, qui accueilleront le Championnat d'Europe de football en juin prochain.

 

Sur place, une équipe composée d’une dizaine de vétérinaires et de soigneurs - parmi lesquels Amir Khalil, qui dirige les missions sur le terrain (notre photo) - va pendant plusieurs semaines apporter toute son expertise et son savoir-faire aux organisations locales afin de venir au secours des chiens, ceux-là même qui risquaient l’euthanasie il y a encore quelques semaines à peine.


Un programme ambitieux qui n’est pas sans difficulté : les municipalités doivent à présent entièrement coopérer avec les défenseurs des animaux.

 

Car pour stériliser, vacciner, traiter et identifier ces milliers d’animaux, le gouvernement - qui a longtemps fermé les yeux sur leur prolifération - doit à présent montrer son engagement face aux très nombreuses  critiques qui se sont élevées dans le monde.

 

250 000 euros

Une fois vaccinés et stérilisés, ces chiens seront ramenés sur le lieu où ils ont été capturés, puis relâchés.

 

Pour superviser les opérations de sauvetage y compris après la fin de la compétition sportive, une antenne permanente  est actuellement en cours d’installation dans la capitale ukrainienne.


Actuellement sur place en ukraine aux côtés des représentants de Vier Pfoten, la Fondation 30 Millions d’Amis a participé au financement de ce programme à hauteur de 250 000 euros.

 

Une aide exceptionnelle, employée notamment pour l’achat des cliniques mobiles et des médicaments.


Un compte-rendu de l’opération sera régulièrement publié sur 30millionsdamis.fr


Photo : © VIER PFOTEN / Mihai Vasile

Article publié le : 28-03-12

Partager cet article

Repost 0

commentaires