Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 15:22

 

 

intoxication au cannabis chez le chien

 

Alors que j’étais occupé à passer en revue les animaux hospitalisés pour les soins en cette fin de matinée, une assistante stagiaire ouvrit précipitamment la porte en s’exclamant : « Docteur ? …nous avons une urgence … un chien intoxiqué au …SHIT ! » .


Intrigué, me demandant si j’avais à faire à une assistante ..bilingue … je lui répondis d’un ton un peu dubitatif : » intoxiqué au ..au .. SHIT ? .


« Ben oui ! au cannabis quoi ! » me répondis-t-elle.


Je me suis tourné vers Sandra (mon assistante qui état avec moi dans la salle de soins) et d’un air inquiet je lui demandais : « Sandra ? Ça vous dit quelque chose vous le …shit ? Ça veut dire cannabis ? »


Son visage s’illuminait d’un sourire, je dirais un peu moqueur, et elle me répondit « Oui , le ..SHIT … c’est le haschisch, le cannabis ».


 Durant quelques secondes, je me suis surpris à me demander si j’étais bien dans le même monde qu’elles, puis , très vite la réalité du métier a pris le dessus et d’un ton un peu vexé (et aussi pour reprendre un peu de mon assurance… hum :cry:  ) je répondis : » Bon ok , allons voir ce chien intoxiqué au cannabis .. enfin au ..SHIT »


En arrivant dans la salle de consultation, je fus accueilli par les aboiements d’une chienne, croisée beagle, tenue en laisse par son maître mais très excitée, bavant, les yeux avec les pupilles dilatées ,urinant sans contrôle et grognant lorsqu’elle n’aboyait pas.

 

Bref  un comportement complètement paradoxale d’après les dires du propriétaire et confirmé par Sandra qui connaissait très bien cette chienne.

 

La propriétaire me tendit tout de suite un papier d’aluminium un peu déchiqueté, avec un peu de  substance brunâtre, agglomérée, visqueuse   et m’indiqua que la chienne a dû avaler en partie son contenu.


Pour la première fois de ma vie, je vis du (je vous le donne en mille)…ben oui  du SHIT .  


En fait la chienne a trouvé ce «paquet » dans le jardin, probablement quelqu’un qui a dû le jeter pour s’en débarrasser … de toute façon ce n’était pas le moment de jouer à Colombo mais plutôt de s’inquiéter du sort de notre chienne.


Après avoir réussi à maitriser la chienne, celle-ci fut mise en perfusion après avoir reçu une injection de Valium pour la calmer, hospitalisée et mis sous surveillance cardiaque.


Mais intéressons-nous  à ce type d’intoxication qui pour moi fut une première, je vous l’avoue, et ce en 28 ans de pratique.

Intoxication au cannabis chez le chien : introduction

 

Alors tout de suite, pour paraître moins ignorant ( enfin en ce qui me concerne) , voyons les différents « synonymes » du mot cannabis .

Le cannabis (marijuana/haschich)  peut être aussi dénommé par plus de 200 mots en argots dont : joint, beu, shit (notre fameux SHIT) , kif, hakik(  célèbre par le sketch de Coluche…pas vrai Gérard ?), ganja,  jaja, …bref je ne vais pas tous les cités .

C’est une plante importée de Colombie, Mexique, Jamaïque ou de la Thaïlande, et est cultivée chez nous (illégalement je le rappelle) dans des sortes de serre.

En fait d’un plant de cannabis, on peut avoir  3 produits différents :

 

1)     LA MARIJUANA : appelé aussi joint, herbe, Grass,…  en fait c’est une herbe un peu grisâtre, avec une odeur caractéristique qui est fumée comme une cigarette soit pur ou mélangée avec du tabac. Petite note : il parait qu’il existe des pâtisseries à base de cette plante et cela s’appelle le «space cake », ça ne s’invente pas !!.

 

2)   LE HASCHICH( kiff) : et voilà on arrive à notre fameux …Shit (bravo, vous me suivez toujours ?)

Alors ici c’est donc une résine un peu visqueuse qui est obtenue par battage de feuilles et de fleurs sèches de cannabis et compressé en un cube ou bloc. Là aussi  c’est fumé mélangé avec du tabac comme une cigarette ou à l’aide d’une pipe.

 

3)   HUILE DE HASCHICH :

C’est un liquide visqueux, de couleur vert foncé, marron ou noir. Principalement utilisé pour augmenter les effets hallucinogènes.

Chez le chien, c’est principalement la forme de « barette de résine » qui est ingérée . 

 

Alors qu’est ce qui se passe lorsque le chien ingère ce genre de substance ?

Environ 30 minutes à 90 minutes après l’ingestion, le chien commence à montrer des signes d’intoxication et ces signes durent longtemps : plus de 3 jours !!! (Important à retenir cela)

Pourquoi ?

 

Dans le cannabis, il y a une substance psychoactif qui est le tétrahydrocannabinol  qui est dénommé le « TCH ».

Le TCH est une toxine  qui est très vite absorbé MAIS  qui est stocké dans les dépôts graisseux  du corps, ce qui explique son élimination plus lente, donc effet prolongé.

 

Le TCH fait partie des cannabinoïdes qui sont donc des substances chimiques qui activent les récepteurs cannabinoïdes du corps..

Intoxication au cannabis chez le chien : symptômes

On constate les signes suivants :

 

1)     Mydriase (pupille dilatée)

2)   Hyperesthésie  c’est-à-dire une augmentation anormale de la sensibilité aux bruits et à différents stimuli  / excitation

3)   Agitation/ vocalisation

4)   Incontinence urinaire ( ne contrôle plus sa miction)

5)    Diarrhée, vomissement

6)   Ataxie  (incapacité de coordonner  ses mouvements)

7)    Hypersalivation /bave

8)   Tremblements/convulsions/

9)   Coma à pouvant aboutir à la mort de l’animal.

Parfois  le chien rentre plus dans une phase de dépression

1)     Baisse de la température corporelle

2)   Somnolence

3)   Dépression respiratoire

4)   Bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque)

5)    coma

 

Intoxication au cannabis chez le chien : diagnostic

 

Le vétérinaire n’a pas beaucoup de moyens pour confirmer cette intoxication, à part si le propriétaire a vu le chien ingérer ce produit (ce qui est le cas ici).


Les symptômes évoqués plus haut ne sont pas caractéristiques de ce type d’intoxication, car elles peuvent  faire penser à d’autres types de pathologie aussi.


Il y a un test qui pourrait être fait sur les urines  et dans le sang pour mettre en évidence la substance responsable de cette intoxication( Le THC )


C’est un type d’intoxication principalement vu chez le chien , très peu chez le chat .

 

Intoxication au cannabis chez le chien : traitement

 

Quand le propriétaire a surpris le chien en train d’ingérer ce produit et qu’il l’amène immédiatement chez son vétérinaire, celui-ci peut provoquer le vomissement pour que le produit n’ait pas le temps d’agir.


Je répète, ce traitement « préventif » ne peut être fait que dans les 30 premières minutes suite à l’ingestion.


Si le chien est amené à la clinique avec un début  d’intoxication( première heure ), le traitement  sera de réduire l’absorption de la toxine (TCH).

 

Lavage gastrique + du charbon activé peut être administré !


Le chien  va recevoir toutes les huit heures du charbon en liquide par voir orale pendant 24 heures .Ce charbon va absorber les toxines.

/

Quant au chien amené déjà intoxiqué , le traitement sera symptomatique ,mise sous perfusion intra veineuse ( Ringer Lactate ou chlorure de sodium) .

 

L’animal sera mis sous une surveillance stricte avec contrôle de paramètres cardiaques, respiratoire et température corporelle toutes les 4 heures.

 

Si le chien est amené en état d’hyperexcitation, un tranquillisant sera administré en plus ( VALIUM) .

 

PRONOSTIC

 

En  général, le chien récupère entre 24 à 72 heures … les mortalités sont heureusement rares !


Voilà  la description de ce cas insolite , et à l’heure où j’écris cet article , la chienne est calme avec des paramètres normaux.  

 

C’est une bonne nouvelle …Shit alors ! …


http://conseilsveterinaire.com/un-cas-insolite-intoxication-au-cannabis-chez-lechien/

 

http://www.faicmfsf.org/wp-content/uploads/2011/11/Snap_2011.11.17_11h19m46s_001_.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anna Colutte 21/12/2011 23:31

Le principe actif du cannabis s'appelle le THC, tétra-hydro-cannabinol et non "TCH".