Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 15:48

Je tiens a m'excuser pour le retard dans la rédaction de ce rapport, mais j'ai moi aussi diverses obligations...
Labrajack

 

Vous le savez peut-être, mais notre association le "Petit Mouton Noir"coopère régulièrement avec Mr Lebas, responsable des Animations à la Mairie de Boulogne sur Mer, entre autre concernant le bien-être des animaux de « spectacle » accueillis par notre ville.

Mr Lebas est très soucieux du bien-être des animaux, notamment concernant les Cirques. Il est très vigilant et pointilleux sur le sujet, c'est pour cela qu'il a donné au « Petit mouton Noir » carte blanche pour inspecter les animaux et leurs conditions de vie.

 

Nous avons déjà collaboré avec Mr Lebas, notamment pour les manèges à poneys, qui sont désormais proscrits dans notre ville, pour l'inspection du Cirque « La Piste Aux Etoiles » .

http://labrajack.over-blog.com/article-une-association-de-protection-animale-visite-le-cirque-la-piste-aux-etoiles-action-pmn-86708682.html


Ainsi que pour empêcher la venue de plusieurs spectacles animaliers, qui n’assuraient pas convenablement les soins nécessaires à leur bien-être, ou n'étaient pas en conformité avec la loi.

 

Concernant le Cirque Arlette Gruss

http://www.cirque-gruss.com/tournee/programme/autre-monde/

qui s'est installé à Boulogne sur Mer, du 28 mars au 01 avril 2012, je m'y suis rendu incognito pendant la descente de camion des animaux(le 26), j'ai pu constater que toutes les structures pour les accueillir étaient prêtes, avec une grande quantité de paille et d'eau, les animaux sont descendus de leurs camions, au seul son de la voix de leurs soigneurs, aucune violence ni verbale, ni physique, tout s'est passé dans le calme et l'attention.

 

Elephants-descente-du-camion.jpg

 

Le transport des animaux ne dépasse jamais les 3 heures, le Cirque Arlette Gruss y met un point d'honneur.

 

 Elephants-mange.jpg

 

A leur descente de camion, les animaux ont tous été abreuvés et nourris, notamment les éléphants que j'ai suivi en particulier. Les 4 éléphants sont arrivés directement dans une vaste tente spécialement aménagée et chauffée, ils ont été entravés à l'aide d'une chaîne molletonnée, le temps d’être douchés, nourris et que leur parc de jeu/ promenade soit aménagé.

 

Elephants-promenade.jpg

 

Le camion des 5 tigres est équipé d'un système de grilles «  coulissantes » qui permet d'étendre les cages sur un grand parc de jeu/promenade, une piscine leur est également mise à disposition le soir.

 

Les tigres comme les éléphants sont jour et nuit avec 2 de leurs soigneurs.

 

Parc-tigre.jpg

 

Les équidés ont également un espace de détente couvert.

 

Bouffe-chevaux.jpg

 

Par la suite, je me suis présenté au dresseur Mr Hans Ludwig Suppmeier, comme étant le Président d'une association de Protection Animale, venu m'assurer du bien-être des animaux dont il s'occupe.

Mr Hans Ludwig Suppmeier m'a donc montré sa façon de « travailler », jouer avec ses animaux, un mélange de douceur, d'attention, d'autorité et surtout de complicité, il m'a expliqué les avoir fait grandir à ses côtés comme ses enfants pour parvenir à ce résultat.

 

Ses animaux sont nés en captivité, eux même issus de parents en captivité, ils conservent un certain instinct, mais ne peuvent vivre sans la présence de leur maître.

 

Après cela, je suis allé rejoindre Mr Lebas qui m'a présenté les principaux responsables et leur a expliqué les raisons de notre démarche.

J'ai été très bien accueilli, notamment par Mr Willy's qui m'a expliqué le fonctionnement du Cirque dont il est le responsable, j'ai pu ainsi apprendre que le Cirque Arlette Gruss faisait partie de la « Commission Européenne pour le bien-être et la sécurité des animaux de Cirque » et qu'à ce titre ils se devaient d’être exemplaires.


Carottes.jpg

 

Ainsi présenté, j'ai pu me rendre tous les jours sur le site, j'ai eu l'occasion de discuter avec pratiquement tout le personnel, surtout avec Hans Ludwig Suppmeier (éléphants/ tigres) et Rosi Hochegger qui présente un numéro avec des chiens et un autre avec un cheval.

 

Ce sont tous deux des amoureux de la nature, de leurs animaux en particulier, Rosi s’investit également dans des actions de secours d'animaux, je n'ai à aucun moment vu d'animaux souffrant de stéréotypie.

http://www.google.fr/search?q=stéréotypie+cirque&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a.


Tigre-blesse.jpg

L'un des tigres s'est blessé à la queue en jouant, il a été soigné dans l'heure par un vétérinaire.

Queue-Tigre.jpg

 

Sur invitation de Mr Lebas, j'ai assisté à la soirée d'ouverture du spectacle « Un Autre Monde ».

Je n'ai constaté aucune maltraitance ou position contre nature demandée aux animaux, les numéros avec les tigres et les éléphants sont relativement courts, les numéros avec les chevaux sont du même type que l'on peut voir dans toute démonstration équine, celui avec les chiens dans les concours d'agilty et d'obérythmée. Il est a noter que tous les animaux sont éduqués pour évoluer dans un environnement bruyant comme les chevaux du Cadre Noir par exemple.

 

Je ne fais pas un plaidoyer pour le Cirque Arlette Gruss, je reconnais simplement que durant leur présence à Boulogne sur Mer, leurs animaux ont été correctement traités.

Comme nombres d'Associations de Protection Animale, le « Petit Mouton noir » informe et lutte contre la présence d'animaux sauvages dans les Cirques, mais tant qu'aucune loi en ce sens n'existera, il est de notre devoir de nous assurer du bien-être des animaux de Cirque.

Ma participation active sur le terrain me laisse à penser qu'il existe certainement des Cirques qui ne respectent pas le bien-être des animaux.

 

C'est pour cela qu'il serait intéressant que d'autres associations puissent se rapprocher de leur Mairie pour inspecter tous les Cirques présents en France, cela aurait pour avantage de pouvoir dénoncer et suivre ces Cirques et pourquoi pas de constituer des dossiers afin de les mettre hors d'état de nuire.

 

Pour nous aider dans nos actions et sauvetages :


Paypal :

ou
Virement :
Code Banque : 15629 - Code Guichet : 02622 – Numéro de Compte:20706301 – Clé : 45 -
IBAN: FR761562 9026 2200 0207 0630 145
BIC : CMCIFR2A
ou

Par chèque :
“Le Petit Mouton Noir”

Groupe de  Protection Animale.
11, rue de la Balance
62200 Boulogne sur mer

 

Pour tout renseignement

 

Jack : 09 54 15 34 30

 

Notre boutique :

http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-40884.html

 

Logo-V2


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Snow Leopard 03/06/2012 20:18

Ce qui me dérange le plus dans cette "enquête",c'est le fait de reprendre les dires de votre accompagnateur(sans même se renseigner avec des sources extérieures)et d'affirmer que ces éléphants sont
nés en captivité(qui est totalement faux),ainsi que d'affirmer qu'ils ne souffrent d'aucun trouble du comportement(ce jour la peut-être),mais pour se rendre compte du "bien être" des animaux dans
les cirques,il me semble nécessaire de les suivre sur plusieurs mois, années et ce dans plusieurs villes,pour en déduire que la captivité,et malgré des chaines molletonnées,des enclos et cages qui
vous semble suffisant,que ces animaux souffrent a terme de ce genre de traitement!(ce que je ne lis pas dans ce "rapport" et c'est bien le problème...)...reste libre a vous de penser que les
nombreuses vidéo de ces éléphants également prises sur place dans de nombreuses villes de France ne démontrent pas de troubles du comportement du a la captivité,malgré les études et rapports
d'éthologue,zoologue...)

snow leopard 03/06/2012 14:59

Rapport totalement ridicule...ce genre d’enquête se fait généralement sur plusieurs années,avec un minimum de connaissances(sans tenir compte de l'avis du directeur de
établissement)...Contrairement a vos affirmations les elephants de ce cirque "Jumbo, Burma, Babati et Siam (qui "appartiennent"a Hans Suppmeier et John Vernuccio-Togni) sont tous nés dans la nature
en 1973(voir base de donnés internationale),souffrent bien de troubles du comportement(stéréotypies):
http://youtu.be/uR87gbzhWHM?t=1m47s

labrajack 03/06/2012 16:58



Effectivement, sur cette vidéo on voit une elephante qui semble soufrir de stéréotypies, mais lorsque je les aient vues, elle le faisaient parcequ'elles allaient dans leur parc de promenade et
qu'elles étaient impatiente d'aller jouer...
La différence avec vous c'est que j'étais sur place, je sais donc ce que j'ai vu et filmé.