Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 21:26

Pomme de terre Rouge

Endives

Tomates

Pommes Renettes

Ail Cru

Tomme de savoie Fraiche en dés
102_7146.JPG

 

 

 

Quelle est la plus grande invention de l'humanité?
La roue? Meuh non. L'imprimerie? Pas du tout. L'automobile, l'avion? Oubliez ça. La plus grande invention de l'histoire de l'humanité, la plus déterminante, celle sans laquelle nous ne serions sans doute pas ici pour en parler, ne nous y trompons pas, c'est... la bière.

Vraiment? Ne faut-il pas être légèrement en boisson pour prétendre pareille chose?

Apparemment pas. Il suffit de retourner 9000 ans en arrière pour constater que l'humain, ayant découvert par un pur (et heureux) hasard le principe de la fermentation de l'orge, s'est retrouvé agréablement secoué dans la région par les effets de l'alcool et a résolu de délaisser le nomadisme pour se donner les moyens d'en fabriquer beaucoup. D'où la révolution agricole, d'où l'arpentage, d'où les unités de mesure, d'où les mathématiques, d'où la comptabilité, d'où le commerce, d'où l'écriture.

D'où le plus vieux poème du monde, une ode à Ninkasi, la déesse mésopotamienne de la bière, composée il y a quatre millénaires, qui comprenait, bien entendu, une recette de bière.

Les ouvriers qui ont bâti les pyramides d'Égypte? Ils étaient rémunérés en bière. Parfaitement.

Dans l'Europe médiévale, l'eau se révèle bientôt impropre à la consommation. Mais heureusement, il y a la bière, qui fait la fortune de l'Église — les brasseurs sont les moines. Le capitalisme moderne en naîtra.

Les États-Unis, principale puissance du monde? George Washington, Thomas Jefferson et Samuel Adams étaient des brasseurs. L'hymne national américain est inspiré d'une chanson de taverne.

Louis Pasteur a découvert les bactéries en observant de la bière. Les brasseurs ont été à l'origine des premiers systèmes de réfrigération, qui ont permis la conservation des aliments. La première chaîne de montage en fut une de bouteilles de bière en verre.

Un documentaire australien sérieux qui ne manque pas d'humour et qui, franchement, donne soif.

Partager cet article

Repost 0
Published by labrajack - dans Mes recettes VG
commenter cet article

commentaires