Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 11:25

 

L'obésité nuit considérablement à la santé et au bien-être du chat.

 

Outre leur beauté, c'est surtout leur santé qui est affectée.

 

L'obésité est associée à de nombreux autres risques pathologiques : diabète, calculs urinaires, douleurs articulaires, troubles cutanés…

 

On considère aujourd'hui qu'un chat est en surpoids lorsqu'il dépasse de 15% son poids idéal (la plupart des chats pèsent entre 3 et 5 kg).

 

Lorsqu'il le dépasse de 30%,  il est obèse. Il faut donc intervenir le plus tôt possible.


Surpoids du chat : connaitre et identifier ses besoins

   - Pour le chat stérilisé, la prise de poids est quasi incontournable si l'alimentation n'a pas été adaptée très tôt après l'intervention.

 

La diminution de la sécrétion des hormones sexuelles stimule l'appétit du chat.

 

1 an après l'opération, le chat pèse couramment 30% de plus que son poids normal.

   - Le chat qui vit quasi-exclusivement à l'intérieur, n'a pas ou peu l'occasion de se dépenser.

 

La sédentarité réduit ses dépenses énergétiques.

 

S'il se voit proposer à volonté des aliments très riches en matières grasses et en énergie, il va développer sa masse grasse et sera moins apte à réguler sa consommation.

   - L'âge du chat peut modifier sa condition corporelle.

 

Le vieillissement doit être pris en compte dans l'alimentation.

 

Si le surpoids concerne 1 chat sur 3 entre 6 et 8 ans, il ne touche qu'un chat sur 5 entre 12 et 14 ans et moins d'un chat sur 12 au-delà de 15 ans.

 

En revanche, le vieillissement ne met pas un chat d'intérieur à l'abri du risque d'obésité. Il faut continuer à surveiller étroitement sa consommation calorique.

Faire maigrir son chat : savoir choisir l’aliment adapté

Faire maigrir son chatIl est recommandé de proposer aux gros chats un aliment allégé en calories qui permet de diminuer l'apport énergétique grâce à un taux de lipides réduit et à un taux de protéines augmenté.

 

Certains aliments « Light » aident à maintenir la masse musculaire grâce à un taux en protéines élevé et à une supplémentation en Lcarnitine.

 

De plus, ils diminuent l'envie de manger grâce aux fibres, qui augmentent le volume de la ration.


Nota : Les aliments humides sont les moins denses en énergie (plus un aliment contient d'eau, moins il apporte d'énergie pour la même quantité consommée).

Perte de poids du chat : contrôler sa ration quotidienne

Si vous souhaiter faire maigrir votre chat, choisir un aliment adapté ne suffit pas, il faut aussi respecter les rations quotidiennes.

 

Pesez sa nourriture, en se fiant aux quantités recommandées et ajustez la ration si le poids du chat varie.

 

Vous pouvez répartir l'aliment humide en autant de repas que possible et laisser la ration journalière d'aliments secs en libre-service.

 

En effet, s'il n'a que 2 ou 3 repas, le chat apprend à ingurgiter de plus grandes quantités.

 

Il est recommandé de ne rien lui donner en parallèle (couenne de jambon, pâté de foie, thon en boite favorisent l'ingéré calorique et réduisent la perte de poids).

Réussir l'amincissement de son chat avec l'activité physique

Si le chat a un accès à l'extérieur sécurisé, il faut le laisser sortir plusieurs heures par jour afin qu'il se dépense.

 

Si c'est un chat qui vit exclusivement à l'intérieur, il est nécessaire de le motiver à jouer en lui consacrant des moments de jeux ensemble et en créant des zones d'activités dans votre intérieur (portiques, arbres à chat…)

 

Ceci afin de développer sa stimulation psychique et d'éviter une relation exclusivement basée sur la distribution de nourriture.


http://www.truffaut.com/animaux/chats/croquettes-boites-sachets-fraicheur-friandises-pour-chats/Pages/conseil-mon-chat-prend-poids-comment-reussir-a-faire-maigrir.aspx

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est presque pareil que pour le maitre du chat !<br /> A bientôt
Répondre
F
Faire maigrir un chat ou un chien n'est pas évident surtout quand c'est sur plusieurs générations.. Je pense que les chats souffrant d'embonpoint auront bien le temps de penser à maigrir lorsque<br /> arrive le temps des premières maladies dûes à la vieillesse.. C'est radical, ils maigrissent pratiquement tous et après, il n'est plus possible de les faire regrossir.. Chaque chat se développe<br /> différemment, ils ne font pas de concours beauté, ils grandissent et vieillissent et il serait injuste de les materner en les mettant sans cesse au régime.. Beaucoup de chats atteignent de nos<br /> jours des âges avancés avec régime ou pas.. Du moment qu'ils sont heureux, c'est le principal..
Répondre
D
Les animaux sont comme nous , ILS SOUFFRENT DE LA MAL BOUFFE , il y a qu'a voir le nombres croissants d'animaux malades, cancers , maladies de peaux, obésités , troubles du comportement<br /> etc.....Renseignez vous sur la VRAIE COMPOSITION DES ALIMENTS INDUSTRIELS ET VOUS AURAIT LA REPONSE .GRAS, SUCRES ,etc!!!!! vendus a prix d'or .Faites un éssai .Nourriture ménagère pendant 6 mois<br /> et vous verrez votre animal retrouvé son poids normal , testé des dizaines de fois .Viandes, poissons, légumes, riz , huile, levure , etc....et en plus des animaux en bonne santé , heureux au<br /> moment du repas , ce qui est loin d'étre le cas avec la nourriture industrielle .Tout ça ne vaut t'il pas le sacrifice de préparer sois même les repas ?????QUAND AUX CARENCES , C'EST JUSTE POUR<br /> AFFOLER LES PERSONNES .<br /> Pour infos Site de LA SNAC , cuisine a crocs etc.....
Répondre
A
bon, cette fois ci, c'est décidé, 4 de mes 12 matous et moi, on se met au régime :-)
Répondre