Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:20

CortoNogo

Publiant leurs travaux sur le site de PLoS ONE, des chercheurs brésiliens ont montré expérimentalement, pour la première fois, qu’à l’issue d’un apprentissage, un chien comprend les ordres simples associant 2 mots distincts, maitrisant indépendamment la signification de chacun d’eux. 


Beaucoup de propriétaires de chiens pensent que leur compagnon comprend les ordres du genre : ‘rapporte la balle’.

 

Mais comment savoir si l’animal distingue la signification de chaque mot, comme peuvent le faire certains mammifères marins ou les chimpanzés, ou bien obéit à un stimulus sonore global qu’il reconnaît ?

 

Pour éclaircir ce point, le Dr Daniela Ramos et le Pr César Ades, de l'Université de São Paulo (USP), ont dressé, dès l’âge de 2 mois, une femelle de bâtard (plus représentative du ‘chien moyen’, selon les chercheurs) nommée Sofia à effectuer certaine tâches.


Ils ont d’abord familiarisé le chien avec le nom (en portugais, naturellement) de 4 objets différents, en lui apprenant à simplement s’en approcher : une balle, une clé, une bouteille et un bâton.

 

Parallèlement, ils ont appris à l’animal le nom de 2 types d’action distincts, en lui faisant soit pointer du museau, soit rapporter d’autres objets (comme une brosse à dents) qui, eux, n’étaient jamais nommés.

 

À ce stade, Sophia possédait donc (théoriquement) d’une part les noms de 4 objets, d’autre part les noms de 2 actions distinctes.


Puis, utilisant ce vocabulaire ‘restreint’, les chercheurs – suite logique – se sont mis à donner à l’animal des ordres offrant toutes les combinaisons possibles ‘1 objet + 1 action’ ('bâton rapporter'...).

 

Il s’avère que le chien s’est fort bien tiré de ces tests relativement complexes, même en lui compliquant la tâche en l’empêchant de voir les yeux du donneur d’ordre (muni alors de lunettes noires) ou sa bouche (masquée).


Les résultats montrent que le chien peut traiter indépendamment les éléments d’une information verbale fournie dans une demande unique, et les utiliser pour organiser son comportement.

 

"Nos résultats mettent en évidence le fait que les chiens ont une sensibilité aux signes verbaux fournis par les êtres humains, et montrent une compétence cognitive qui constitue les bases du fonctionnement syntaxique", conclut le Dr Ramos cité par Sci-News.


http://www.maxisciences.com/chien/les-chiens-comprennent-reellement-les-phrases-de-2-mots_art21866.html

 

Soul et me2

Partager cet article

Repost 0

commentaires