Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 15:38

Le Parlement européen met fin à la découpe en mer des ailerons de requin

 

Le Parlement européen a mis fin définitivement jeudi à la découpe des ailerons de requins à bord des bateaux, une pratique interdite dans l'UE depuis 2003 mais qui perdurait en raison d'une lacune juridique.


Depuis 2003, les pêcheurs européens n'avaient pas le droit de couper en mer les ailerons de requins, très prisés des gastronomes asiatiques, et de rejeter en mer les poissons mutilés et vivants.

 

Ils étaient tenus de garder à bord les carcasses, mais des dérogations leur permettaient encore de débarquer les carcasses et les nageoires dans des ports différents, ce qui rendait les fraudes aisées.


Cette pratique, appelée "finning", a entraîné une surpêche des requins dans le monde, soulignent des associations de défense de l'environnement, qui militaient depuis plusieurs années pour un durcissement de la réglementation.

 

Avec le texte adopté jeudi à une très large majorité, les requins devront être débarqués avec leurs nageoires "naturellement attachées au corps", ce qui devrait permettre de limiter les fraudes.


La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, avait appelé mercredi les députés à mettre fin aux dérogations.

 

"Nous devons éradiquer ces pratiques horribles et mieux protéger les requins", avait-elle plaidé.


"Le vote du Parlement constitue une avancée majeure dans le cadre d'un effort mondial visant à faire cesser le gaspillage que représente le +finning+ des requins", a commenté dans un communiqué Sandrine Polti de Shark Alliance.


Shark Alliance, qui regroupe 130 organisations, a déjà indiqué vouloir "obtenir des limites de captures nationales et internationales dans le but de traiter le problème de la surexploitation des requins dans son ensemble".


Humane society international (HSI) a aussi salué "le vote des parlementaires en faveur de la règle des nageoires attachées sans exception".


"L'adoption de la règle des nageoires attachées par l'Union européenne non seulement va lutter de manière plus efficace contre le +finning+ par les bateaux européens, mais elle va aussi être une contribution majeure aux efforts globaux pour éradiquer cette pratique dans les organisations de pêche comme la Cicta (thonidés de l'Atlantique) ou la CTOI (thonidés de l'Océan indien)", s'est réjoui HSI.


"Nous félicitons la Commission européenne d'avoir mené ce long combat et remercions les 25 ministres européens de la Pêche et les centaines de députés européens qui ont soutenu le renforcement de l'interdiction communautaire du +finning+", a ajouté Sandrine Polti.


L'Espagne et le Portugal étaient les deux seuls pays européens à encore délivrer des dérogations à ces pêcheurs.


Les navires de l'UE débarquent tous les ans quelque 100.000 tonnes de requins et de raies pêchés dans le monde entier, dont certaines espèces sont en danger.


L'Union européenne, en particulier l'Espagne, est l'un des principaux fournisseurs d'ailerons de requins à l'Asie.


Paru 22 Novembre 2012

http://www.rtl.be/info/monde/europe/923677/le-parlement-europeen-met-fin-a-la-decoupe-en-mer-des-ailerons-de-requin

 


Partager cet article

Repost 0
Published by labrajack - dans Monde Marin.
commenter cet article

commentaires

alienor 28/11/2012 08:27

il faut manger pour vivre et non vivre pour manger, alors on peut se passer des ailerons de requins et de bien d'autres choses....:-(