Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 17:40

Les autorités américaines utilisent des animaux-robots pour piéger les chasseurs. Et ça marche !

États-Unis : des cerfs en plastique contre le braconnage

À gauche, un vrai cerf. À droite, RoboCerf. © Capture / Custom Robotic Wildlife

 

Après RoboCop, voici RoboCerf.

 

Pour coincer les braconniers qui chassent hors saison, la nuit ou dans des réserves privées, les gardes-chasse aux États-Unis ont de plus en plus recours à une arme originale : un cerf télécommandé.

 

Le faux animal est constitué d'un moule en résine sur lequel sont posés une vraie peau et des bois.

 

Au moins de loin, il ressemble à s'y méprendre à un vrai.

 

Les gardes-chasse l'installent au bord d'une route dans un coin fréquenté par des chasseurs et se planquent aux alentours en faisant bouger de temps en temps, grâce à leur télécommande, sa tête et sa queue pour faire plus "réaliste".


Ils n'attendent en général pas très longtemps.

 

Comment, en effet, résister à une bête aussi magnifique qui, en restant parfaitement immobile, semble presque vous inviter à la canarder ?

 

Souvent, le chasseur arrête sa voiture et, sans même sortir, lâche une décharge de plombs sur RoboCerf, qui, évidemment, ne bouge pas d'un poil.

 

Il ne reste plus aux gardes-chasse qu'à appréhender le coupable.

 

Un reportage télévisé appelle cela "la vengeance de Bambi" !

 

Acharnement

"Il est difficile de rassembler au même endroit et au même moment un policier, un braconnier et une bête sauvage, mais, grâce à ces leurres-robots, les gardes-chasse peuvent y arriver", vante le site Custom Robotic Wildlife, une société qui fabrique des centaines de RoboCerf, RoboDinde, et RoboElan, qu'elle vend dans tout le pays jusqu'au Canada.

 

Car dégommer un animal sauvage au bord de la route est visiblement un sport très prisé.

 

Dans l'État de Géorgie, un RoboCerf a dû être remplacé après avoir reçu plus de 1 000 décharges de plombs.

 

Les gardes-chasse en voient de toutes les couleurs : il y a ceux qui s'acharnent et vident leur chargeur et ceux qui, fous de rage face à ce cerf qui les nargue, lui foncent dessus pour l'écraser.

 

Un RoboCerf revient de 1 200 à 1 700 dollars, mais s'amortit très vite puisque les amendes pour chasse illégale s'échelonnent entre 1 000 à 2 400 dollars, selon l'infraction.

 

Selon les gardes-chasse, le plus douloureux pour les braconniers pris sur le fait n'est pas la sanction financière, mais le coup porté à leur amour propre : se faire surprendre à tirer sur un cerf en plastique fait d'eux la risée du voisinage.

 

Le problème, c'est qu'au bout d'un moment les gens se méfient.

 

Dans l'Indiana, le RoboCerf a été mis au chômage technique après dix ans de bons et loyaux services : il n'attrapait plus personne.

 

Sans compter que, dans certains cas, des chasseurs ont intenté une action en justice en arguant du fait qu'ils avaient été piégés.

 

Cela n'émeut pas Custom Robotic Wildlife, qui, dit-on, teste l'emploi de cartouches de CO2 sur son robot : elles relâchent de la vapeur et donnent l'impression que le cerf respire.


http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-des-cerfs-en-plastique-contre-le-braconnage-13-10-2011-1384113_24.php

Partager cet article

Repost 0
Published by labrajack - dans Chasse.
commenter cet article

commentaires

Anouchka 21/11/2011 19:22

bonne idée, oui; en espérant que cela fonctionnera assez pour dissuader ces braCONneurS.... oui on a besoin de manger de la viande mais pas à n'importe quel prix pour l'animal!!!!....

murielle 17/11/2011 17:58


c'est une bonne invention . c'est sur les chasseurs qu'on devrait tirer meme si on a besoin de viande dans notre alimentation