Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 17:06

 

En cette journée de Saint-Valentin, je me suis levé  comme d'habitude vers les 6h du matin et après avoir pris une douche, je suis descendu  rejoindre mon fidèle compagnon Golden Retriever, j'ai nommé TIMY.


Comme d'accoutumée, je fus accueilli par de grandes marques d'affection : balancements de la queue et quelques timides jappements pour me saluer respectueusement.


 Après l'avoir congratulé à mon tour, j'ouvris la porte du jardin "libérateur".

 

Cette fois ci, lâchement à cause du froid, je restais derrière la fenêtre du living observant ses allées et venues et ses recherches pour assouvir ses petits besoins, vous connaissez cela aussi non?


 M'ayant remarqué derrière le double vitrage, il essaya par différents postures de m'inciter à venir le rejoindre pour partager ses premiers exercices de la journée.

 

Mais à nouveau, frileusement, je préférais l'ignorer et aller plutôt siroter mon petit café matinal sur la table de la cuisine.

 

Et c'est là que j'ai commencé à réfléchir sur un sujet d'actualité du jour, à savoir « l'amour ».


 Il est vrai que la langue française est riche pour décrire les différents types d'amours: on a entre autre l'amour parental, l'amour fraternel, l'amour entre époux ou conjoints et puis l'amitié qui est une forme d'amour n'est-ce pas?

 

Vous avouerez que ces différents types d'amour ne sont pas pareils et que nous avons une description différente pour chacun d'eux! 


 

 

Suite aux jappements de Timy qui voulait rentrer, je me  suis posé la question suivante(tout en ouvrant la porte bien sûr) : nos animaux de compagnie nous aiment-t-il ?

 

Peut-on parler d'amour au sens propre du terme comme nous l'entendons?

 

Comment perçoivent-ils la relation que l'on a avec eux?

 

Plusieurs études ont été faites sur le sujet et déjà on peut conclure sur un élément : la distribution de l'alimentation joue un rôle important dans la relation entre le(s) propriétaire(s) et les animaux de compagnie.


Il est un fait indéniable que nos animaux de compagnie sont dépendants de cette distribution.

 

Mais est-ce que toute relation entre propriétaire(s)et animaux de compagnie est dépendante uniquement de cette action?

 

Bien sûr que non! 


 Savez-vous que le rythme cardiaque de l'animal se réduit en la présence ou au contact de la  personne préférée de l'animal?

 

Effet bénéfique pour calmer l'animal, utilisé d'ailleurs quotidiennement dans nos cliniques et également dans le monde équin (les propriétaires de chevaux connaissent cet effet).


 La personnalité de l'animal et du propriétaire joue également un rôle dans cette relation , cet amour .

 

Un animal dominant aura plus d'affinités et d'amour envers un propriétaire "leader", "chef",... .

 

Quant à l'animal soumis ou ayant eu un passé difficile, lui par contre, il aura plus d'affinités pour un propriétaire calme et doux.


 Je pense qu'un chien dominant sera plus vite  confiant et un peu plus indépendant.

 

Il marquera son amour différemment voir même parfois il témoignera  de l'indifférence.

 

Je qualifierai sa relation, avec son ou ses propriétaires, d'un équilibre de tolérance réciproque.


La distribution de l'alimentation joue ici un rôle important dans cette relation, car il va tolérer (aimer) son ou ses propriétaires parce qu'il est nourri par lui (eux).


 Alors est-ce qu'un chien peut aimer son ou ses propriétaires? Bien sûr que oui, j’en suis persuadé mais un chien ne peut pas mentir au sujet de l'amour contrairement à nous!


Mais il faut que cet amour réciproque soit sain, équilibré. Il faut que notre attitude, notre relation avec nos compagnons déclenche la confiance, le respect et un équilibre .

 

Cela s'appelle l'éducation.

 

En cas contraire, on peut aboutir à des pathologies parfois redoutables.

 

Que dire de l'anxiété de séparation qui est une pathologie comportementale parfois catastrophique et qui est le résultat d'une relation perverse entre le propriétaire et le chien.


Vous connaissez certainement ce type de  chien atteint ; vous savez le chien qui prend son propriétaire pour le centre du monde , qui le suit partout, qui a des  comportements exubérants lors des retours du ou des  propriétaire(s) à un point tel que ceux-ci sont paralysés pendant plusieurs minutes, écrasé par temps d'exubérance.

 

Vous savez le chien qui détruit, qui vocalise, qui urine ou défèque lorsqu'il ne voit plus son ou ses propriétaires.


C'est en partie cela le tableau clinique d'un chien victime de l'anxiété de séparation.

 

Et tout ça pourquoi?

 

Parce que la relation, l'amour entre le chien et son ou ses maîtres n'est pas sain.

 

Comment le chien témoigne son amour envers son ou ses propriétaires ?

C'est difficile d'évaluer les émotions d'un animal, j'ai bien dit évaluer!

 

Mais il suffit d'être observateur, attentif pour vite reconnaître ces signes d'amour.

 

Cela peut être son regard insistant, sa façon de nous écouter, ses différents postures en nous fixant comme s’il nous analysait, ses balancements de queue, ses jappements, sa tête qu'il vient poser sur nos jambes lorsqu'on regarde la télévision,...

 

Bref de multiples marques d'amour que parfois on ignore mais que sans cesse notre compagnon nous démontrera.


 Que dire du comportement du chien qui va se laisser mourir de chagrin sur la tombe de son maître décédé, j'en ai déjà parlé dans un autre article.

 

Si ça, ce n'est pas de l'amour alors ......?

 

Et les chats ?

Les chats sont réputés pour être indépendants et de ne pas avoir besoin de relations avec notre société. Réputation bien sûr erronée !


 C'est peut-être le cas de certains chats mais certainement pas tous.

 

 Le chat peut marquer son amour envers son ou ses propriétaires de différentes manières.


 Tiens savez-vous que lorsque votre chat vous rapporte à la maison une proie morte ou à moitié vivante, c'est une preuve d'amour et  de respect envers vous ?

 

Le fait de vous apporter des offrandes à la maison est un signe d'attachement et d'appartenance.


Des autres marques d'amour? 

OK et bien c'est le chat qui vous suit partout dans la maison ou qui ira dans une pièce où vous vous êtes assis et qui ira se frotter à cet endroit.


C'est le chat qui viendra vous embêter en sautant sur vos genoux ou pourquoi pas sur votre clavier lors de vote chat sur Facebook par exemple, certains se reconnaîtront n'est-ce pas?


C'est le chat qui  reconnaîtra le son de la voiture et qui se précipitera vers la porte d'entrée  dans l'espoir de vous rencontrer.


C'est le chat qui vous regarde avec adoration,... Vous savez ce regard imprégné d'un léger strabisme ?


C'est le chat qui viendra  frotter sa tête contre vous tout en ronronnant !

 

C'est enfin le chat qui se couche sur le dos et vous offre son ventre, non pas pour vous inciter à le caresser mais tout simplement parce qu'il est confiant, parce qu'il vous aime car se mettre  dans cette position le met dans une situation vulnérable pour lui.


Mais un propriétaire de chat attentif et soucieux du bien-être de son compagnon connaît tous ces comportements amoureux.

 

Encore une question qui me vient à l'esprit : les animaux éprouvent ils de la  jalousie ?

Je répondrai : pas exactement !

 

En fait c'est lorsque la hiérarchie a été bousculée qu'ils peuvent manifester certains changements dans leur comportement et qui peut être assimilé à de la jalousie.

 

C'est par exemple le cas typique d'un nouveau venu arrivé au sein de la cellule familiale (bébé, nouveau chat, nouveau chien...).

 

Le changement de la routine peut être aussi perturbateur et provoquer des réactions troublantes.


http://conseilsveterinaire.com/est-ce-que-nos-animaux-de-compagnie-eprouvent-de-lamour-pour-nous/

 

premier-article 0023

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
à cet question, je repond sans hésiter OUI, mes chats m'aiment et je les aime, d'amour, comme des enfants, et quand ils m'apportent leurs "cadeaux", je suis heureuse ; lorsque mon Whisly me suit<br /> partout en miaulant quand je monte les rejoindre au 1er, je sais que c'est pour me dire q'uil est content de me voir,et que dire de ceux qui se lovent sur mon oreiller quand la nuit vient, quel<br /> doux murmure que le ronronnement d'un chat dans mon oreille, ça vaut tous les somnifères du monde<br /> oui, ils nous aiment :-)
Répondre