Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 14:35

Vingt-sept entreprises horlogères suisses ont renoncé à utiliser des peaux de pythons ou de requins pour leurs bracelets et se sont exprimées en faveur de la protection de ses animaux.

 

Jusqu’à ce jour, 27 firmes ont déjà signé, dont le groupe Swatch.

Image © Keystone (archives)

Jusqu’à ce jour, 27 firmes ont déjà signé, dont le groupe Swatch.

 

Vingt-sept entreprises horlogères suisses ont renoncé à utiliser des peaux de pythons ou de requins pour leurs bracelets.


Ces sociétés ont signé une déclaration de renonciation que la Protection Suisse des Animaux (PSA) a envoyé en février dernier à tous les membres de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH).


Avec la Chine, Singapour et l’Arabie saoudite, la Suisse fait partie des plus grands preneurs de peaux exotiques en provenance d’Asie du Sud-Est, a souligné mardi la PSA.

 

Le mois dernier, à la foire "Baselworld", il était possible de voir à nouveau, par exemple, de nombreux bracelets en peau de requin.


Comme les peaux de python ou de varan, le cuir de requin est réputé "exclusif", avec des prix en conséquence.


En Asie du Sud-Est, des varans et pythons réticulés sont capturés dans la nature parce que leurs peaux sont utilisées par l’industrie du luxe pour la fabrication de bracelets de montre, de sacs et de chaussures.


Les espèces chassées figurent dans l’annexe II de la Convention de Washington sur la conservation des espèces (CITES).

 

En d’autres termes, elles sont menacées dans leur existence à long terme mais peuvent encore être chassées sous un strict contrôle international.

 

Les requins et les raies, dont les peaux sont dénommées galuchat, sont menacés d’extinction mais ne sont toujours pas protégés par la CITES.

 

Qu’il s’agisse d’espèces protégées ou non, tous les animaux capturés souffrent de traitements "très cruels" dans des pays qui ignorent les lois sur la protection des animaux, relève la PSA.


Par exemple, les varans sont ligotés, bâillonnés et finalement battus à mort.

 

Les pythons sont quant à eux dépecés encore vivants.

 

La PSA a demandé aux membres de la FH qu’ils signent une déclaration de renonciation et donnent ainsi un signal clair au sein de la branche contre l’utilisation de peaux d’espèces menacées et d’animaux maltraités.


Jusqu’à ce jour, 27 firmes ont déjà signé, dont le groupe Swatch.

 

La PSA tentera d’ici l’été de gagner d’autres firmes à sa cause et publiera une liste actualisée.

 

http://www.lematin.ch/actu/suisse/entreprises-renoncent-bracelet-peau-requin-404665

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> tout ne serait donc pas pourri dans ce monde si inhumain ???? MERCI A TOUS LES SINGATAIRES<br /> <br /> <br />
Répondre