Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 15:13

 

Passant souvent pour très indépendant et faisant parfois preuve d’un certain caractère, le chat semble a priori récalcitrant à toute forme de dressage.
S’il est vrai qu’on aura quelques difficultés à lui faire aller chercher une balle, il existe cependant des méthodes qu’on assimile à du dressage et qui influent sur le comportement de l’animal.

 

 

Plus on commence jeune, plus facile sera la tâche.

 

La première chose à faire quand on veut dresser un chat et de l’habituer aux endroits stratégiques, la gamelle, la litière.

 

On conseille d’éviter d’en changer l’emplacement pour ne pas perturber l’animal.

 

S’il n’est pas propre, ce n’est pas pour se « venger » de ses maîtres.

 

La punition est contre-productive et à éviter.

 

« Il a fallu quelques jours pour que le chaton que j’ai pris s’habitue à la litière, raconte Laurence, 25 ans. J’ai cru qu’il n’irait jamais… Mais les choses se sont réglées d’elles même très rapidement. Ouf ! »

 

Avec une litière nettoyée et à l’abri des regards, tout doit rentrer dans l’ordre très rapidement.

 

Quant aux accidents de parcours chez un chat adulte, ils sont souvent liés au stress, changement de la routine de la famille, arrivé d’un nouveau membre dans la famille…

 

« Mon vétérinaire m’a donné un traitement anti-stress pour mon chat qui a, semble-t-il, mal vécu l’arrivée de mon dernier enfant », ajoute une jeune mère de famille.

 

Et, avouons-le, nous sommes prêts à investir dans ce genre de médicament pour nos animaux !

Pas les griffes !
Minou fait ses griffes, et sur le beau canapé en cuir en plus !

 

Si le gronder n’a pas beaucoup d’effet, quelques astuces peuvent aider.

 

Xavier a 33 ans et, son truc, c’est le pulvérisateur.

 

« Le vieil ustensile de jardin est nettoyé et rempli d’eau. Dès que je le surprends à se faire les griffes sur un fauteuil ou sur le canapé, j’envoie un peu d’eau, et ça marche ! »

 

Pour obtenir des effet, il est indispensable que le chat fasse le lien entre l’eau (ou le bruit) et l’endroit où il fait ses griffes.

 

Lui offrir un objet, rondin de bois ou tapis pour qu’il se détourne du mobilier peut fonctionner, plus encore si on l’imprègne de javel dont l’odeur attire le chat.

Agressif
Si votre animal est agressif, cette attitude peut être prédatrice ou dominante.

 

Et la deuxième pose problème, l’animal mord quand on le caresse, réaction à laquelle une tape de l’index sur le nez peut suffire.

 

Avant de griffer, le chat regarde la main avec insistance et remue la queue nerveusement.

 

Caressez-le moins longtemps.

 

Et s’il est constamment agressif, tant pis pour les caresses, surtout dans le cas d’un hyper-dominant, notamment les mâles, qui semblent assimiler la caresse à la morsure qui suit l’accouplement chez les chats.

 

Si l’agressivité de l’animal compromet la cohabitation, (présence d’enfants en bas-âges par exemple) un vétérinaire peut proposer un traitement anti-stress ou à base de calmants adaptés.


Publié le dimanche 08 juillet 2012 Par Vincent Quentin

http://www.lnc.nc/article/coco-tv/chat-echaude-craint-l-eau-froide


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeannine Leroux 15/07/2012 21:13

Je pense effectivement que le dressage chez un chat est assez difficile si il n'est pas pratiqué dès son jeune âge. J'en ai un de 10 ans 1/2 adopté à la SPA de ma région il y a juste 1 an. J'ai eu
déjà, beaucoup de mal à l'apprivoiser il était peureux, craintif, mais à force de patience, d'amour, de tendresse il est maintenant très attaché à moi, mais impossible de le dresser, cependant, je
lui ai appris avec succès la propreté, il fait ses besoins dans sa litière que je tiens propre, mais ses griffes pour lesquelles je lui ai mis un article spécial acheté à la clinique vétérinaire,
il ne veut rien savoir, il continue à les faire sur les fauteuils, les chaises, le canapé, les tapis. Je lui dis simplement quand je le surprends : Fanfan (c'est son nom) Non ! Et il stoppe
immédiatement... Vous voyez qu'avec seulement un peu d'autorité sans avoir recours à des punitions, et un peu de tolérance, on arrive à éviter ce genre d'inconvénients, pas très graves en soi....