Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 17:08

 

La ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, propose le "Plan Chats" qui prévoit la stérilisation obligatoire des chats domestiques et errants. L'objectif est de d'endiguer la croissance de la population féline pour faire baisser la contagion de maladies telles que la teigne ou la rage.

 

 

 

La  ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, est en charge du Bien-être animal.

 

Son projet, approuvé en Conseil des ministres, vise à endiguer la croissance de la population féline, qui augmente annuellement de 6 %.

 

Cette augmentation entraîne une surpopulation dans les refuges ainsi qu'une prolifération de chats errants.

 

De ce fait, on constate une augmentation du nombre d’euthanasies dans les refuges surpeuplés et une prolifération de chats errants qui augmentent le risque de propagation de maladies contagieuses (la leucose, le sida félin, le coryza, la péritonite infectieuse féline ainsi que des zoonoses telles que la toxoplasmose, la teigne et la rage). 

  

> VOS REACTIONS SUR FACEBOOK : "Zut, j'aurais dû laisser errer mon chat avant de le faire stériliser !"


 
Stériliser l'ensemble des chats domestiques vendus ou donnés

Le premier arrêté royal proposé prévoit la stérilisation en plusieurs phases de tous les chats domestiques dans notre pays: à partir du 1er septembre 2012, tous les chats se trouvant dans un refuge belge devront être stérilisés, identifiés et enregistrés avant de pouvoir être adoptés.

 

Par ailleurs, à partir du 1er septembre 2014, cette mesure sera étendue aux éleveurs et aux particuliers.

 

Il faudra alors que chaque chat soit stérilisé, identifié et enregistré avant d'être vendu ou donné.

 

Seuls les chats destinés à un élevage agréé ou à des personnes à l'étranger pourront encore être vendus sans avoir été stérilisés au préalable.


 
Les communes devront gérer les chats errants

Un second arrêté royal s'adresse quant à lui aux communes.

 

Chaque commune devra prévoir un point de contact permettant aux habitants de signaler les chats errants, de manière à ce que ceux-ci puissent être capturés, stérilisés, relâchés ou, le cas échéant, euthanasiés.

 

Les communes devront veiller à ce que les chats errants stérilisés soient nourris et puissent s'abriter en cas de conditions climatiques extrêmes.

 

Elles devront tenir certaines données en ce qui concerne leur politique à l'égard des chats errants en remplissant un formulaire prévu à cet effet.

 

Publié le 08 Juin 2012 
http://www.rtl.be/info/belgique/societe/884092/tous-les-chats-dolmestiques-et-errants-devront-bientot-etre-sterilises

 

Repas-des-chats-errants_15-06-09.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oh no. Why is the of Minister of Public Health department responsible for this disaster? I think he has got better job to do than monitoring this useless policies. Surprisingly nobody has raised their voice against this ridiculous act.
Répondre
C
Merci pour ces infos, bien des pays devraient en prendre exemple. Je vais publier un article (dans doute demain) avec un lien sur le vôtre.<br /> Amicalement,
Répondre
C
Bonjour, c'est une très bonne chose, je suis Belge, et j'ai deux chats, tous les deux sont stérilisés.<br /> Il y a beaucoup trops de chats qui se retrouvent à la rue et qui prolifèrent à lexcès, combien de fois je ne vois pas au marché des personnes avec une boîtes et des chatons à donner!<br /> Très beau blog merci pour tous les animaux, bonne soirée
Répondre
J
Pourquoi en effet, attendre 2014 ? Il y a déjà trop longtemps que ça devrait être actualisé, depuis tant d'année qu'on entend parler de ces pauvres chats errants dans les villes, ceux que l'on ne<br /> castre pas, et qui se reproduisent pour faire encore plus de malheureux. Le délai me semble long, il aurait pu être récourci depuis le temps que ce fléau est reconnu par tous les amis des animaux.<br /> On dira comme toujours il faut laisser le temps au temps.... Mais il est temps de prendre des décisions, de voter des lois, et de les faire appliquer....
Répondre
A
après les Helvètes, les Belges!!!!<br /> à quand un pas comme le notre?....<br /> et c'est vrai attendre 2014 pourquoi? il va y avoir encore des malheureux!<br /> je veux bien croire qu'il y a nécessité de s'organiser mais 18 mois, c'est long!!!<br /> enfin, on ne va pas se plaindre..... sauf de la politique française!
Répondre