Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 14:37

 

 

Le berger allemand était ficelé au niveau de la taille et relié à un sac rempli de cailloux.

Le berger allemand était ficelé au niveau de la taille et relié à un sac rempli de cailloux.


Il n'a été laissé aucune chance au berger allemand lancé dans la Marne vivant, lesté de pierres. Un acte de cruauté inouï.

L'auteur va-t-il s'en tirer ?

 

VENDREDI 26 AOÛT dernier, une dame qui passait quai de la Marne côté EDF et en face de Carrefour, aperçoit un « gros objet flottant, à 2 mètres du bord » (notre édition du 1er septembre).


Elle appelle les pompiers qui contactent les services techniques de la Ville, seuls habilités à récupérer les animaux domestiques morts sur le domaine public.


Stupéfaction : il s'agit d'un chien de race berger allemand, ficelé au niveau de la taille et relié à un sac rempli de cailloux, qui aurait séjourné dans l'eau quelques jours.


Contactés jeudi, les services techniques de la Ville n'ont pas souhaité s'exprimer.


« Economiser le vétérinaire » ?
Lorsqu'il est amené au refuge vendredi, le corps de cette femelle, un berger allemand assez âgé, est énorme, gonflé d'eau et recouvert d'algues.

 

A tel point qu'il n'a pu rentrer dans le congélateur du refuge de l'AIMAA, Association indépendante Marnaise d'assistance aux animaux.

 

« On a été obligés de l'amener à la polyclinique vétérinaire Saint-Pierre ».

 

C'est un confrère du Dr Ropert qui a accueilli le chien.

 

« Ce chien était noyé, il a juste transité chez nous à cause des fortes chaleurs et la mort remontait à bien avant », signale ce dernier, joint hier.

 

« Accident ou malveillance, c'est difficile à dire, mais ce genre de cas est très rare, le Refuge est en général bien informé des maltraitances aux animaux ».

 

Ce gonflement appuierait la thèse d'une mort par noyade.

 

Un acte de cruauté puni par l'article 521.1 du code pénal, pouvant aller jusqu'à 2 ans de prison pour l'auteur et une amende jusqu'à 30 000 €.


Le maître a-t-il voulu réduire les frais de vétérinaire en balançant son fidèle animal dans la Marne, plutôt que de le faire piquer ?

 
Un appel à témoins est lancé par l'AIMAA.

 

Toute personne qui aurait des renseignements permettant d'identifier le maître, sera bien accueillie au refuge et les témoignages resteront anonymes.


« S'il y a une chienne berger allemand que vous n'apercevez plus dans votre voisinage… »


Les dents limées, sont courantes chez un chien qui a été attaché, selon les spécialistes du refuge.


Ces dents usées laissent à penser que le chien a longtemps rongé une chaîne, à moins que ce soit en jouant avec des cailloux…

 

La chienne a bien sûr été incinérée.

Fabienne NOUIRA-HUET
AIMAA : chemin de Beausoleil à Epernay. Tél. 03.26.54.02.03.
Procédure lorsqu'on trouve un animal domestique mort sur le domaine public : - en semaine, du lundi au jeudi, un numéro vert est mis en place par la ville d'Epernay au 0.800.089.567, gratuit depuis un poste fixe, de 8 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 15 et le vendredi de 8 à 12 heures.

 

En dehors, un répondeur est branché pour prendre les messages des Sparnaciens. - Pour des animaux domestiques errants : contacter la police municipale au 03.26.53.37.42.


http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/chien-attache-et-leste-de-pierres-dans-la-marne-le-refuge-lance-un-appel-a-temo#.TmNqCA_bM1V.facebook

Partager cet article

Repost 0
Published by labrajack - dans Maltraitances.
commenter cet article

commentaires