Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» 
 PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique )
https://www.facebook.com/labrajack
  • «Sauver un animal ne changera pas le monde. Mais pour cet animal, le monde changera pour toujours.» PrésidentAssociation "Petit Mouton noir" (Voir Rubrique ) https://www.facebook.com/labrajack

Recherche

Archives

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 17:06

 

Une lionne dans le Masai Mara, au Kenya.

Une lionne dans le Masai Mara, au Kenya. SHAH/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Une étude a démontré que les félins africains étaient plus agressifs envers les hommes dans les jours qui suivent la pleine Lune...

En Tanzanie, mieux vaut éviter de se promener la nuit dans la savane: entre 1988 et 2009, plus de 1.000 personnes ont été victimes d’attaques de lions et près des deux tiers d’entre eux se sont fait dévorer par les félins.

 

Des scientifiques viennent de publier les résultats d’une étude sur ces attaques, qui auraient pour la plupart lieu dans les dix jours suivant la pleine Lune.

Des nuits plus noires et plus longues

Selon l’écologue Craig Packer, auteur de l’étude parue mercredi dans la revue scientifique Plos One, les attaques seraient quatre fois plus nombreuses après la pleine Lune car les nuits sont alors plus obscures, diminuant la visibilité pour les hommes et facilitant la tâche aux lions.

 

C’est particulièrement entre 18h et 22h que les attaques ont lieu: lors de la phase décroissante de la Lune, elle devient de moins en moins visible, augmentant la durée et l’intensité de l’obscurité sur Terre entre le moment où le Soleil se couche et où elle se lève.


De plus, après les longues nuits claires de la phase ascendante de la Lune, pendant lesquelles les proies voient arriver les prédateurs et où la chasse est plus maigre, les lions sont affamés et se rattrapent sur les malheureux bergers dormant à la belle étoile pour protéger leurs troupeaux.

Pourquoi la pleine Lune fait peur…

En se rendant sur 450 sites de Tanzanie où des attaques avaient eu lieu et en interrogeant les victimes ou leurs familles, Craig Packer a ainsi mis en évidence, pour la première fois, l’influence de la Lune sur le comportement des félins.

 

Mais peut-être aussi sur le comportement des hommes: «Ces résultats fournissent de nouvelles perspectives sur l’attitude des hommes vis-à-vis de la Lune, explique Craig Packer.Nous avons toujours été exposés à des prédateurs, à des degrés plus ou moins forts selon la phase de la Lune.»

 

La pleine Lune serait ainsi un «présage» laissant craindre des nuits noires et dangereuses pour les hommes qui s’aventureraient dans la nature.

A.C.

Partager cet article

Repost 0
Published by labrajack - dans Faune - Ours - Loups
commenter cet article

commentaires